Victor Hugo visionnaire dans "Napoléon le Petit" ?


Dans : Formation éducation, Société, Histoire, Histoire

Liens commerciaux
Il est de bon ton ces derniers temps de comparer Nicolas Sarkozy à Napoléon ou plutôt à Bonaparte comme s’est risqué à le faire Alain Duhamel ou d’autres… On peut penser qu’à part la taille, le nez busqué, l’ambition démesurée, la comparaison s’arrête là car, à sa manière, Napoléon Bonaparte était un génie militaire mais qui a mal fini… Il a commis beaucoup d’erreurs certes mais il a entrepris une grande réforme de la France et de son administration…

Rendons à César ce qui est à César, c’est le site agoravox qui a sorti un texte de Victor Hugo, qui, comme chacun sait, détestait Napoléon III surtout après qu’il se soit emparé du titre d’Empereur après avoir été le premier Président de la République française. Après son coup d’état, Victor Hugo, expulsé de France pour son opposition, n’y allait pas par quatre chemins : on trouve cette diatribe dans « Napoléon le petit » (morceaux choisis) :

« (…) La situation présente, qui semble calme à qui ne pense pas, est violente; qu'on ne s'y méprenne point. Quand la moralité publique s'éclipse, il se fait dans l'ordre social une ombre qui épouvante. Toutes les garanties s'en vont, tous les points d'appui s'évanouissent.
Désormais il n'y a pas en France un tribunal, pas une cour, pas un juge qui puisse rendre la justice et prononcer une peine, à propos de quoi que ce soit, contre qui que ce soit, au nom de quoi que ce soit. (…)Si on le juge en dehors de ce qu'il appelle "ses actes nécessaires "ou "ses grands actes", c'est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l'été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l'invitation, l'ordre d'apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriole, le pompon, l'aigrette, la broderie, les paillettes et les passe-quilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. En sa qualité de parent de la bataille d'Austerlitz, il s'habille en général.
Peu lui importe d'être méprisé, il se contente de la figure du respect. (…)Et maintenant la pensée s'arrête. Et voilà par quel homme la France est gouvernée ! Que dis-je, gouvernée ? possédée souverainement !
Et chaque jour, et tous les matins, par ses décrets, par ses messages, par ses harangues, par toutes les fatuités inouïes qu'il étale dans le Moniteur, cet émigré, qui ne connaît pas la France, fait la leçon à la France ! et ce faquin dit à la France qu'il l'a sauvée ! Et de qui ? d'elle-même ! Avant lui la providence ne faisait que des sottises; le bon Dieu l'a attendu pour tout remettre en ordre; enfin il est venu ! Depuis trente-six ans il y avait en France toutes sortes de choses pernicieuses: cette "sonorité", la tribune; ce vacarme, la presse; cette insolence, la pensée; cet abus criant, la liberté; il est venu, lui, et à la place de la tribune il a mis le sénat; à la place de la presse, la censure; à la place de la pensée, l'ineptie; à la place de la liberté, le sabre; et de par le sabre, la censure, l'ineptie et le sénat, la France est sauvée ! Sauvée, bravo ! et de qui, je le répète ? d'elle-même; car, qu'était-ce que la France, s'il vous plaît ? c'était une peuplade de pillards, de voleurs, de jacques, d'assassins et de démagogues. Il a fallu la lier, cette forcenée, cette France, et c'est M. Bonaparte Louis qui lui a mis les poucettes. Maintenant elle est au cachot, à la diète, au pain et à l'eau, punie, humiliée, garrottée, sous bonne garde; soyez tranquilles, le sieur Bonaparte, gendarme à la résidence de l'Élysée, en répond à l'Europe; il en fait son affaire; cette misérable France a la camisole de force, et si elle bouge:... - Ah ! qu'est-ce que c'est que ce spectacle-là ? qu'est-ce que c'est que ce rêve-là ? qu'est-ce que c'est que ce cauchemar-là ? d'un côté une nation, la première des nations, et de l'autre un homme, le dernier des hommes, et voilà ce que cet homme fait à cette nation ! Quoi ! il la foule aux pieds, il lui rit au nez, il la raille, il la brave, il la nie, il l'insulte, il la bafoue ! Quoi ! il dit: il n'y a que moi ! Quoi ! dans ce pays de France où l'on ne pourrait pas souffleter un homme, on peut souffleter le peuple ! Ah ! quelle abominable honte ! chaque fois que M. Bonaparte crache, il faut que tous les visages s'essuient ! Et cela pourrait durer ! et vous me dites que cela durera ! non ! non ! non ! par tout le sang que nous avons tous dans les veines, non ! cela ne durera pas ! Ah ! si cela durait, c'est qu'en effet il n'y aurait pas de Dieu dans le ciel, ou qu'il n'y aurait plus de France sur la terre ! (…) »

Ce texte, quelque peu oublié de Victor Hugo a été republié en 2007 chez Actes Sud et d’aucuns, sur le Net, y voient d’étranges similitudes avec notre situation actuelle… Et encore ! Ce ne sont que quelques extraits…


Victor Hugo, Napoléon III
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4126 jours 17 heures 26 minutes

Le Mercredi 22 Avril 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2079 jours 5 heures 3 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2109 jours 17 heures 1 minute : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2128 jours 12 heures 48 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2158 jours 10 heures 40 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2167 jours 18 heures 28 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 3497 jours 17 heures 54 minutes : Quels produits confectionnent Hugo Boss ?
actu en direct Il y a 3498 jours 12 heures 22 minutes : Hugo Boss vend-t-il des montres ?
actu en direct Il y a 3498 jours 17 heures 7 minutes : Histoire de la marque Hugo Boss ?
actu en direct Il y a 3498 jours 17 heures 11 minutes : Quels sont les parfums Hugo Boss ?
actu en direct Il y a 3500 jours 12 heures 55 minutes : Quelles sont les cosmétiques Hugo Boss ?



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 4126 jours 17 heures 46 minutes : Mylène Farmer en concert 02 mai 2009 Nikaia Zenith - Nice
actu en direct Il y a 4126 jours 18 heures 32 minutes : Mélissa : Nouvelle Star, c’est fini !
actu en direct Il y a 4127 jours 13 heures 14 minutes : « Danse avec les loups », sur France 3 ce soir à 20 h 35 - Programme TV
actu en direct Il y a 4127 jours 15 heures 38 minutes : Salon Maison Passion, Charleville-Mézières du vendredi 24 au lundi 27 avril 2009
actu en direct Il y a 4127 jours 15 heures 40 minutes : RC Lens foot bientôt sur la Planète L1 ?!
actu en direct Il y a 4127 jours 16 heures 10 minutes : Mademoiselle Coco Chanel : le fabuleux destin

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <