Liens commerciaux
De passage à Vallauris, allez visiter le Musée National Picasso La Guerre et la Paix de Vallauris, en effet, il faut savoir que le peintre Picasso a vécu à Vallauris, de 1948 à 1955, en compagnie de Françoise Gilot et de leurs deux enfants. Rappelons aussi que Pablo Ruiz Picasso, était né à Malaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes. Pablo Picasso, fut avec Georges Braque, le fondateur du cubisme et du surréalisme.
Picasso, il faut le savoir, pendant le temps ou il était résident à Vallauris, a aussi réalisé de nombreuses œuvres de céramique, Picasso était allé visiter l’exposition annuelle des potiers de Vallauris, quand il rencontra, les propriétaires d’un atelier de céramique, il décida alors de rester et réalisa en tant que sculpteur, des objets en céramique, qu’il peignait, assiettes, pichets, vases, etc… C’est ainsi, que la céramique de Vallauris, qui se perdait un peu, reprit un certain essor, dès 1950, beaucoup d'artisans potiers sont alors venus s’installer à Vallauris et bien évidemment les touristes sont venus pour voir Picasso et ses réalisations.
Picasso réalisé aussi à Vallauris, 2 œuvres picturales, un diptyque « La Guerre et La Paix », ces deux tableaux sont monumentals, 125 m2, ces dernièrs sont installées dans la chapelle romane, du 12° siècle, du château de Vallauris depuis l’année 1959, ce dernier sert de Musée National Picasso. Picasso a fait don de ces tableaux à l’Etat. Devant l'entrée du musée, vous pourrez admirer une statue, « L'Homme au mouton », que Pablo Picasso considérait comme une de ses oeuvres majeures.
Le Château de Vallauris qui date du 16° siècle, abrite non seulement le Musée national Picasso, mais aussi le musée de la Céramique et le Musée Magnelli.
Musée Picasso « La Guerre et la Paix » :
Place de la Libération
06220 - VALLAURIS