connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Union européenne : De Villiers contre le « libre-échangisme »


Dans : Politique, Europe

Vous le savez, les élections européennes, c’est le 7 juin et il n’y a qu’un seul tour. Traditionnellement, ces élections ne déplacent pas les foules et sont considérées souvent comme des votes de protestation contre une politique nationale. L’enjeu est pourtant de taille car les députés européens votent des lois qui sont très appliquées dans chaque pays européen.

Quoi qu’il en soit, les sondages en France donnent l’UMP gagnant. Ils traduisent aussi la montée de l’extrême-gauche et le tassement très inquiétant du parti socialiste.

Philippe de Villiers, Président du Mouvement pour la France », fait aussi parler de lui sur France Info avec un message choc puisqu’il appelle « tous ceux qui ne sont pas contents de l’Europe » à voter pour lui et ses listes. Ainsi, il met en cause le traité de Maastricht et celui de Lisbonne en rejetant le « libre-échangisme » européen.

S’il a réalisé un score de moins de 9 % en 2004, Philippe De Villiers semble être convaincu que les listes « Libertas » pourraient bien être majoritaires à Strasbourg. Allant plus loin encore, il veut « bloquer le système pour le réorienter dans le sens d’une Europe qui ajoutera de manière harmonieuse des protections plutôt que de les mutiler et de les retrancher ». En gros donc… Rétablir la préférence communautaire européenne et rétablir des droits de douane (comme le font d’ailleurs un peu les Etats-Unis dans le commerce mondial).

Rejetant la mondialisation, il en appelle au protectionnisme en affirmant que la mondialisation « a été heureuse pour les traders, les banquiers, les commissaires à pantoufles dorées, les délocalisateurs prédateurs, mais pas pour les plus démunis, notamment les salariés des entreprises délocalisées, les artisans, les commerçants, les petits patrons ».

… Un discours qui semble être frappé du bon sens mais qui est extrêmement démagogique en cette période de crise, voire dangereux même… Car la mondialisation, personne ne peut plus y échapper, et en rétablissant un protectionnisme à tout-va, les partenaires européens (Etats-Unis, Chine, Japon, pays émergeants) pourraient bien s’en trouver offusqués…

Tous les économistes s’accordent à dire que les pays de la zone euro ont été plus protégés que d’autres grâce à la monnaie unique en cette période de crise… Faut-il laisser tomber l’Europe ou œuvrer pour la faire progresser et s’améliorer ? Cela ne se fera pas sans votre vote !


Strasbourg





depeche Il y a 187 jours 4 heures 53 minutes

Le Mercredi 20 Mai 2009
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 









Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 187 jours 5 heures 18 minutes : Jiwa : concurrent de Deezer signe avec quatre majors
actu en direct Il y a 187 jours 5 heures 46 minutes : Johnny Hallyday en concert Stade Bonal - Sochaux Montbeliard 03 juin 2009
actu en direct Il y a 187 jours 5 heures 55 minutes : SNCF : rénovation des toilettes TGV
actu en direct Il y a 187 jours 6 heures 22 minutes : Ryanair : fini les comptoirs d’enregistrement
actu en direct Il y a 187 jours 6 heures 37 minutes : Nouvelle Star 2009 : Dalé, c’est fini !
actu en direct Il y a 187 jours 18 heures 56 minutes : Faites entrer l'accusé - Florence Féderlé, le tronc

Liens connexes








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <