Liens commerciaux
Twitter : les menaces d'attentat de Paul Chambers
La crainte de nouveaux attentats en particulier dans les aéroports a forcé les autorités à maintenir sa vigilance en place, créant ainsi un excès d'alarmisme qui ne laisse pas de place pour le sarcasme et les railleries. En paie donc les conséquences un citoyen britannique qui a menacé via Twitter de faire sauter l'aéroport, si son vol était retardé. Cela n'a pas plus à la police et aux autorités.
Les faits remontent au 6 Janvier, mais c'est seulement hier, que le Telegraph a rapporté la nouvelle. Durant le jour de l'Epiphanie Paul Chambers devait aller en Irlande, en partant de l'aéroport "Robin Hood" de Doncaster (Sheffield, Angleterre). L'aéroport, cependant, a été bloqué en raison de fortes chutes de neige, et les possibilités de voyager ont été reportées au 15 Janvier. Contrairié, Paul Chambers, par rage, a décidé d'oublier le fameux flegme britannique pour plutôt mettre l'accent sur l'humour britannique qui, par définition, n'est pas le plus brillant.
Il a posté un message sur Twitter: "L'aéroport Robin Hood est fermé. Si je ne peux pas partir avant le 15 Janvier, je vais faire exploser l'aéroport". Quelqu'un n'aurait pas trop aimé cette déclaration farfelue et a donc décider de lui envoyer les forces de l'ordre le 13 Janvier. Quand Paul Chambers s'est trouvé face à la police, il a cru que quelque chose était arrivé. Les agents lui ont montré un mandat d'arrestation sur des accusations de terrorisme. Conduit au central, il a eu certaines difficultés à expliquer son geste aux enquêteurs, il a juste déclaré qu'il n'avait jamais entendu parlé de Twitter, le site de microblogging.
L'homme a été libéré, mais son PC, un ordinateur portable et son téléphone furent saisis. Le calme proverbial anglais était plutôt utilisé par un porte-parole de l'aéroport de Doncaster qui, en commentant les nouvelles, a déclaré: «Notre aéroport prend au sérieux les menaces de toute nature». Chambers a l'interdiction de quitter l'Angleterre avant le 11 Février, date à laquelle l'enquête devrait être close.