Un couple d’Ardéchois, désespéré du manque d’attention des assurances, a décidé, pour être près de leur fils qui après un « terrible accident » a des problèmes de santé et qui doit être soigné à Lyon, de vendre sa maison par Internet. Les parents ont donc créé une page http://www.gagnernotremaison.com/
Le règlement de cet étrange tirage au sort est le suivant : la participation pour le tirage est de 50 euros par inscription pour une maison décrite comme suit : « Charmante maison de 225 m2, située au coeur d'un village du sud de l'Ardèche, à 15 mn de Montélimar et 30 mn de Valence. Maison avec beaucoup de charme du 18ème siècle, 2 belles caves voûtées rénovées de 72 m2 environ, une cuisine + repas de 36m2, un salon avec aquarium mural de 30m2, une pièce à vivre de 36m2 (possibilité 2 chambres supplémentaires), 2 chambres + 2 salles de bains , 2 wc, une terrasse sur le toit de 50m2 (petits travaux de finitions à prévoir, mais pas urgent). Le village possède toutes les infrastructures nécessaires à une vie agréable, commerces divers, médecins, cinéma, écoles, collèges, associations en tous genres, structures sportives, camping, port de plaisance ...etc. Les charges et impôts sont très réduits. »
Pour solder le crédit de la maison, il fallait un certain nombre de participants, de 6 000 à 8 000 selon le journal « Le Dauphiné libéré ». De nombreuses personnes se sont déjà inscrites mais voilà, ce procédé de vente est interdit en France. Organiser une loterie n’est que du pouvoir de l’Etat selon la loi. Pourtant, sur la page Internet, il est bien spécifié que « Le tirage s’effectuera en présence d’un huissier de justice dès que le quota d’inscriptions sera atteint ». L’huissier, Christian Plaucheur à Viviers en Ardèche, n’avait pas encore reçu le règlement hier et il a affirmé : « L’huissier n’aurait été là que pour vérifier le bon déroulement du tirage. Nous ne nous sommes pas penchés sur le problème (de la légalité) et nous attendons d’avoir les documents ». Cette affaire a fait grand bruit mais cette loi interdisant les loteries de biens immobiliers effectuées par des particuliers, le couple risque des sanctions pénales (jusqu’à deux ans de prison). Depuis, sur la page Internet, on peut lire cette nouvelle inscription : « Nous ne pouvons plus prendre de nouvelles inscriptions – merci à tous – nous vous tenons informés de la suite. Devant l’affluence très importante du week-end, nous avons sûrement atteint plus de 8 000 demandes d’inscriptions sur la liste de tirage "gagnernotremaison.com ».
Il semble donc inutile de tenter votre chance si vous êtes un retardataire d’autant plus que l’on ne sait pas exactement ce qu’en dira l’huissier.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.