Taxe carbone : prix 14 euros par tonne de CO2… Un nouvel impôt ?


Dans : Actualité Presse, Impôts

Liens commerciaux
On sait maintenant, par François Fillon, que le prix de la taxe carbone sera de 14 euros par tonne de CO2 rejeté. Mais attention ! Ce sera un prix initial car la taxe augmentera régulièrement par la suite ! Elle ne concernera pas l’électricité au grand dam de Nicolas Hulot, les Français les plus démunis devraient toucher une compensation, et elle n’entraînera pas de hausse des prélèvements obligatoires (là, on ne comprend pas bien ce que ça veut dire parce qu’une taxe est une taxe, donc un impôt nouveau). Si on comprend bien aussi, certains vont payer cet impôt et vont être remboursés par la suite…

Reste que cette fameuse taxe carbone alimente toutes les conversations dans les sphères politiques et économiques. Chacun se pose des questions sur son utilité (les Verts la voudraient plus élevée pour être réellement efficace) et sur son application. D’ailleurs, avant de trancher, Nicolas Sarkozy reçoit aujourd’hui Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts ainsi qu’un proche de Nicolas Hulot, le député européen Jean-Paul Besset… De là à ce que la taxe carbone passe à 32 euros comme préconisé par Michel Rocard et qu’elle concerne aussi l’électricité, il n’y a qu’un pas… Car désormais, depuis les élections européennes, il faut compter avec les voix des Verts…

Pour Alain Juppé, président du comité d’experts avec Michel Rocard : « Il y a deux conditions à remplir pour que la réforme soit juste »… Revoir la fiscalité pour « modifier les comportements des consommateurs » et développer les transports collectifs et le parc de véhicules propres. Ainsi, il regrette qu’un « effort massif n’ait pas été fait pour développer la voiture électrique » (pourquoi ? L’électricité ne produit-elle pas de CO2 ? NDLR). Laurence Parisot du Medef, réclame elle, un « chèque vert » pour les entreprises qui vont devoir payer la taxe carbone : « La CEE (Contribution climat Energie) doit être créée à fiscalité constante pour les entreprises »… Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, fait lui aussi, entendre sa différence avec le gouvernement en mettant le doigt sur les inégalités géographiques : en effet, non seulement les ruraux seront plus touchés par la taxe carbone mais aussi ceux qui habitent dans des régions plus froides et qui doivent donc plus se chauffer… Cette taxe serait donc inégalitaire en l’état… Il élève même le ton en prévenant que le groupe UMP « n’ira pas voter en fermant les yeux » en refusant qu’il s’agisse là d’une recette en plus pour le fisc.

Et quid des compensations ? Alain Juppé préconise une baisse de l’impôt existant (mais… Et ceux qui ne payent pas d’impôts ??? NDLR)… François Fillon a déjà déclaré qu’une baisse de la CSG était inenvisageable…

À gauche, on évoque une « contribution climat énergie » et l’on ne voit pas bien la différence avec la taxe carbone si ce n’est l’intitulé. Il faut, pour le PS, que cette taxe touche les entreprises, principaux pollueurs… Car, pour le gouvernement, les émissions de CO2 des entreprises sont déjà sanctionnées par des quotas européens. La « contribution climat énergie » devrait être redistribuée aux familles en difficultés avec des remboursements de 200 euros de TVA pour les plus modestes et une aide à la réduction de leur facture d’énergie.

Quant au Président de la République, il avait déclaré que cette taxe carbone devait compenser la suppression de la taxe professionnelle (mais évidemment, cela ne suffira pas).

Les deux seules voix, pour l’instant, vraiment opposées à cette taxe carbone sont celles de Ségolène Royal et, curieusement, de Christine Boutin pour le parti chrétien-démocrate. La première n’épargne personne en dénonçant « un impôt sur l’essence qui assomme les familles sans libre choix d’un transport propre » et préconise de faire payer Total (entreprise française qui fait des milliards de bénéfices). Quant à Christine Boutin, après avoir été virée sans ménagement du gouvernement, elle a la dent dure et tient aussi à faire entendre sa voix en défendant les familles : « les familles avec enfants se logent le plus souvent en périphérie », et en banlieue, l’usage de la voiture est indispensable eu égard au manque de transports en commun…

… On le voit, cet impôt qui ne porte pas son nom, fait bien des vagues et risque d’être complètement impopulaire chez les Français déjà surtaxés et à qui l’on avait promis qu’il n’y aurait aucune hausse d’impôts…


Fillon, Hulot, etc..., taxe carbone : prix 14 euros,  taxe carbone chauffage, taxe carbone sarkozy, taxe carbone entreprise, taxe carbone 2009,taxe carbone voiture,
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3700 jours 1 heure 52 minutes

Le Jeudi 03 Septembre 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1786 jours 14 heures 25 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1817 jours 2 heures 23 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1835 jours 22 heures 11 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1865 jours 20 heures 2 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1875 jours 3 heures 50 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2406 jours 17 heures 43 minutes : Comment vendre sa voiture : démarches,bons réflexes,documents,formalités
actu en direct Il y a 2777 jours 20 heures 45 minutes : Meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte : personnalités présentes
actu en direct Il y a 3069 jours 4 heures 15 minutes : Comment louer une voiture ou un utilitaire ?
actu en direct Il y a 3084 jours 3 heures 55 minutes : Taxe d'habitation et exonérations : infos essentielles ?
actu en direct Il y a 3087 jours 3 heures 41 minutes : Conditions d’exonération totale de la taxe d’habitation ?



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences

Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping
Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries

> Voir toutes les catégories <