Sous-marins et collision : comment c’est possible ?


Dans : Politique, Militaire, Militaire

Liens commerciaux
C’est l’incrédulité sur terre alors que deux sous-marins, nucléaires de surcroît, l’un français, l’autre britannique, sont entrés en collision début février ! Il aura fallu plusieurs jours pour que le public en soit informé par la presse britannique. En effet, le Triomphant et le HMS Vanguard se sont percutés dans l’Atlantique… Pourtant, c’est vaste l’Atlantique ! Et pourtant, dans un communiqué publié il y a une dizaine de jours par la marine française, il avait été déclaré que le sous-marin français était entré en collision avec « un objet immergé, probablement un conteneur » (sic), et que son dôme sonar avait été endommagé. Cependant, le Triomphant avait pu rejoindre tout seul, comme un grand, la base de Brest. Il n’aurait pas ainsi, dès les faits, prévenu les autorités qu’il avait eu un grave bobo sur place ?

…On ne nous dit pas tout !...

Le Ministre de la Défense, Hervé Morin, a nié toute tentative de dissimulation sur Canal+. En effet, d’après lui, les deux pays se sont aperçus de cette collision au retour du HMS Vanguard à sa base…

A l’heure du règne de la communication que tout le monde vante, « comment c’est possible cette histoire-là ? » se demande légitimement le citoyen lambda… Cette collision évoque aussi celle récente de deux satellites dans l’espace. Le ciel et la mer seraient-ils aussi embouteillés que nos autoroutes ? N’y a-t-il aucun « code de la route » ou signaux d’une présence ?

…On ne nous dit pas tout !...

Selon Hervé Morin, qui est resté très confus et laconique, cette collision relève « d’un hasard de circonstances extraordinaire ». Il a évoqué une comparaison bizarroïde avec une crevette, un sous-marin faisant moins de bruit qu’une crevette et étant indétectable (sauf qu’une crevette ne fait pas des dizaines de mètres de long et n’est pas atomique !). « Bien entendu, ils ne peuvent pas émettre, s’ils émettent, ils deviennent détectables » a-t-il ajouté.

…On ne nous dit pas tout !...

Là où on comprend encore moins son discours c’est quand il affirme : « Les sous-marins lanceurs d’engins nucléaires ne sont pas des sous-marins chargés de chasser les autres. Ils sont là pour assurer une seule mission : être au fond de l’eau (…) pour ne pas bouger et assurer la dissuasion nucléaire française »….

Mais alors… Qui a bougé ? Car si on le croit, le Triomphant devait être immobile et terré, à l’affût, au fond de l’océan et prêt à attaquer à la moindre menace d’une autre crevette ! C’est donc la faute du HMS Vanguard qui est venu le percuter alors qu’il était endormi parce que sinon, le Triomphant aurait bien dû le voir approcher quand même !

…On ne nous dit pas tout !….

Cela devrait donner à Anne Roumanov une très bonne idée de sketch sauf que ce choc fait froid dans le dos car le Triomphant abrite 16 missiles nucléaires et qu’une collision plus grave aurait pu provoquer une catastrophe majeure si les coques avaient été rompues. On sait que les munitions des deux submersibles n’ont pas été endommagées et les gouvernements tentent de rassurer en proclamant que le risque d’une explosion nucléaire était quasiment nul, mais…

…On ne nous dit pas tout !...

Pour éviter un tel événement dans le futur, la France et la Grande-Bretagne pourraient réfléchir sur la trajectoire de leurs zones de patrouille…

… Ben oui… Ce serait bien de réfléchir un peu !...

C’est en tout cas, un bon motif pour justifier le retour de la France dans l’Otan…


Otan
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

 8lam a écrit [17/02/2009 - 15h30] 
8lam

On ne nous dit pas tout.. mouarf!

Evidemment, on parle des armes de destruction en service actif les plus puissantes du monde.
D'engins dont le but est de se planquer, a base vitesse, sous l'eau, invisible, inaudible, isolé... Alors si le dernier clampin des terriens savait ou se trouve ces arsenaux flottants...

Ces sous marins lanceur d'engin (snle) ne sont pas des "chasseurs" (sna) entre eux; ils n'ont qu'une capacité de défense envers d'autre batiment. Par contre, ce sont des plate formes de hautes technologies d'écoute sous marine, et un des jeux favoris des sous-mariniers est de se sentir le derrière pour "s'enregistrer", mutuellement ou non, la signature acoustique, pour pouvoir se reconnaitre plus tard.

La probabilité que deux batiments de cette importance se retrouvent en plein atlantique sans raison particulière est donc très faible, la thèse de "l'accident bète" est récurrante dans l'armée; là okay, on se fout gentilment de nous...

L'armée, la defense ont à raison leurs secrets mais on peux imaginer que:

- les deux sous marins se trouvaient en cet endroit précis pour une tierce raison (ecoutes d'un troisième batiment, exploration, etc)
- les deux batiments, ou l'un des deux du moins, se savaient en présence l'un de l'autre, pour un échange, un exercice, un dépannage, une écoute ou autre et on un petit peu merdouillé dans les manoeuvres d'un coté ou de l'autre...

Ca ne va pas au delà.. Il est plus aisé pour l'armée d'avouer une "surqualité" de leur bateau a savoir leur silence qu'ils ne s'entendent meme pas a 3m, qu'un petit cafouillage sur une manoeuvre qui aurais pu avoir de sales conséquences, surtout en ces temps de crise ou les budgets militaires commencent a etre qlq peu révisés, et à raison.

Alors non, on ne nous dit pas tout, masi avec un peu de jugeotte et quelques renseignements acessible à tous, on peux quand meme se faire une idée assez proche sans crier au loup.





---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4243 jours 2 heures

Le Mardi 17 Février 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2131 jours 15 heures 6 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2162 jours 3 heures 4 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2180 jours 22 heures 52 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2210 jours 20 heures 43 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2220 jours 4 heures 31 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 3744 jours 2 heures 35 minutes : Comment rester longtemps sous l'eau ?
actu en direct Il y a 3759 jours 5 heures 5 minutes : Salon Journée Contact Dci sous Traitance Compétitivité 2010 : Maison de la Chimie à Paris, le 22 juin 2010
actu en direct Il y a 3795 jours 23 heures 18 minutes : Espace des Arts Les Pavillons-sous-Bois
actu en direct Il y a 3953 jours 0 heure 5 minutes : Marins britanniques de retour d’Iran
actu en direct Il y a 4009 jours 3 heures 21 minutes : Accouchement sous X, la justice ouvre une brèche



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 4243 jours 2 heures 12 minutes : Coldplay : en tête des charts
actu en direct Il y a 4243 jours 2 heures 50 minutes : Sony Ericsson W995 : classe et sobriété
actu en direct Il y a 4243 jours 2 heures 54 minutes : Kinés dans la rue : pourquoi ?
actu en direct Il y a 4243 jours 3 heures 20 minutes : David Beckham jouera pour le Milan AC, contre le Werder Brême, pour la coupe de l'Uefa
actu en direct Il y a 4243 jours 3 heures 44 minutes : David Beckham et le Milan AC ! partira ou restera t-il ?
actu en direct Il y a 4243 jours 3 heures 45 minutes : Interdiction des voyantes aux Saintes-Maries-de-la-mer !

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <