Liens commerciaux
Gros buzz que cette vidéo tournée chez Faurecia le 3 septembre dernier et montrant que les déplacements de
Nicolas Sarkozy sont ultra-rodés au niveau de la communication… Enfin presque puisqu’une équipe de la RTBF a voulu savoir si les ouvriers qui étaient derrière le Chef de l’Etat, étaient choisis et comment ?... Selon des critères de taille ? « Oui » répond une employée… Après la venue grotesque du Ministre de l’Education nationale Luc Chatel dans un Intermarché pour la rentrée scolaire, voilà qui fait désordre…
Depuis que la télévision belge a diffusé ses images samedi, cette vidéo a été reprise un peu partout pour démontrer le montage de ces rencontres en usines… Le buzz est tel que l’Elysée a dû faire un démenti dimanche soir : « C’est totalement saugrenu et grotesque ». La direction de Faurecia a aussi démenti « les rumeurs faisant état d’exigences particulières de l’Elysée »…. On veut bien mais pourquoi un tel numéro alors avec des ouvriers volontaires venus d’autres usines pour paraître sur la vidéo ? Cela dit, à contrario, un syndicaliste de Faurecia a bien affirmé à Rue89 que ce critère de taille existait bien dans les négociations avec l’Elysée pour l’organisation de cette visite. Un salarié qui a voulu rester anonyme précise la même chose : « ce critère de taille était une demande de l’Elysée et il y avait une liste de la direction avec le nom des personnes et leur taille »…
Eh voilà qu’une histoire de taille fait un débat national sur la communication présidentielle ! Ainsi, Benoît Hamon s’en est mêlé en déclarant : « Si l’image est belle et la communication bien huilée, c’est au prix d’une mise en scène complète de l’événement ». Il a rajouté : « Une présence policière massive interdit l’accès aux abords du site. Les ouvriers sont des employés convoyés depuis d’autres sites. Et l’on va jusqu’à sélectionner les figurants qui apparaissent derrière le Président sur des critères de taille »… Cette déclaration tout comme celle de l’Elysée semblent être complètement saugrenues et décalées… Elles font même plus rire que la vidéo elle-même !!!
Quant à la RTBF, elle assure n’avoir fait que son travail pour démontrer « comment les déplacements de Nicolas Sarkozy étaient gérés au niveau de la communication, sachant qu’ils sont de plus en plus contestés »… En effet, personne n’a oublié le « Casse toi pauvre con » lancé au salon de l’agriculture ou les sifflets qui ont accompagné quelques déplacements du Chef de l’Etat entraînant la mutation du préfet de la Manche et du directeur départemental de la sécurité publique suite à des manifestations à Saint-Lô lors d’un déplacement de Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2009…
La RTBF continue de se moquer gentiment de Nicolas Sarkozy après la vidéo de l’été 2007, le montrant au sommet du G8 quelque peu « bizarre »…
La petite taille de Nicolas Sarkozy a toujours été le prétexte de vidéos et de photos un peu farceuses (on le voit sur la pointe des pieds près d’autres chefs d’état par exemple)… Finalement, tout cela est bien grotesque, futile, mais drôle quand même et pourtant bien loin des préoccupations des Français…
Cela dit, se moquer des dirigeants est un sport national en France et en cette rentrée bien morose, rire un peu, ça fait du bien !!!