Liens commerciaux
Salon de Francfort 2009 :
Finalement tous les constructeurs automobiles s’y sont mis ! Depuis le temps que les écolos demandaient des voitures électriques !!! Audi,
Volkswagen,
Peugeot ont dévoilé leurs modèles électriques au salon de Francfort 2009 mais le constructeur qui a fait le plus fort est Renault avec quatre nouveaux concepts qui seront commercialisés à partir de 2011. Il faut dire que Carlos Ghosn, patron de l’alliance Renault-Nissan affiche l’ambition d’être le numéro 1 mondial en ce qui concerne la fourniture de masse des véhicules propres, à zéro émission de CO2 !
En 2011, vous aurez donc le choix entre quatre modèles Renault.
- On trouve d’abord la petite voiture biplace Twizy Z.E. Concept, le passager étant derrière le conducteur. Avec son moteur de 15 kW, la Twizy Z.E peut rouler 160 km (m1 2011).
- Un peu plus confortable est la Zoe Z.E. Concept qui mesure 4 m de long et qui peut transporter 4 personnes. Particularité : son toit qui protège du chaud comme du froid et qui a des cellules photovoltaïques pour la climatisation (mi 2012).
- Le Fluence Z.E. Concept est une berline qui offre une autonomie de 160 km avec trois modes de recherche en ce qui concerne la batterie (standard, rapide et éclair) : production début 2011.
- Le Kangoo Z.E. Concept pour les professionnels de la livraison en zone urbaine. Autonomie de 100 km et lancement mi 2011.
Toute la gamme est 100 % électrique.
L’alliance Renault-Nissan a investi 4 milliards d’euros pour mettre au point les véhicules électriques et de nombreux partenariats ont été conclus avec des Etats comme le Danemark, le Portugal, Israël, la Grande-Bretagne ainsi qu’avec EDF et d’autres exploitants d’électricité car évidemment, il faudra développer les stations de recharge ! À ce propos, Renault travaille sur différents modes de recharge : les bornes spéciales, l’échange Quick Drop en plusieurs minutes (procédé mis au point par la société Better Place, présente aussi au salon de Francfort 2009) et la bonne vieille prise électrique de la maison…
Quant aux prix de commercialisation, ils devraient être plus élevés qu’un véhicule normal à essence mais après quelque temps, ils devraient baisser pour correspondre à la demande.