Liens commerciaux
Programme tv – La catch-up TV décolle en France
La catch-up TV consiste à regarder sur un site de vidéos en streaming un programme que l’on a loupé à la télévision ou à le télécharger sur ordinateur pour le regarder a posteriori. Ainsi, une étude menée par Global TV Médiamétrie*, a montré que 10,4 millions de personnes ont regardé un programme en télévision de rattrapage, une progression de deux fois plus en un an ! Cela dit, pour l’instant, l’ancienne méthode qui consiste à enregistrer un DVD ou une K7 vidéo est toujours la plus utilisée avec 17,4 millions de personnes qui n’ont pas encore changé leurs habitudes.
6,8 millions ont utilisé la vidéo en streaming, 4,8 millions ont téléchargé un programme sur ordinateur et 1,3 million ont utilisé les services de vidéos à la demande fournis par les fournisseurs d’accès à Internet.
Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui se sont mis à la catch-up TV (44,8 % chez les 15-24 ans et 33,8 % chez les 25-34 ans).
Cela pourrait remettre en cause les traditionnelles mesures d’audience utilisées par les chaînes pour mesurer la popularité d’un programme…
*Cette enquête a été menée sur 7 840 personnes par téléphone en avril et mai 2009.