Liens commerciaux
Le PNUD ou Programme des Nations-Unies pour le Développement est une organisation intégrant le programme de l'ONU, fondée en 1950. Le but de sa création est basé sur une aide envers les pays en voie de développement. Cet apport se fait via des conseils prodigués et l'octroi de dons. Le PNUD travaille en partenariat avec d'autres programmes, à l'instar de l'Onusida, mais également avec des organismes internationaux comme l'OMS, l'UNICEF ou l'UPU. Ses activités sont axées sur six points différents, dont la réduction de la pauvreté, l'aide au développement durable, la promotion d'un gouvernement démocratique, la prévention de crises, la promotion du développement humain et la lutte contre de VIH/SIDA.
Ses actions s'étendent sur plus de 170 pays et territoires à travers la planète. Il est considéré comme le plus important organisme de l'ONU, la valeur de son budget annuel étant de 2,4 milliards de dollars. Plus de 66 pays pauvres bénéficient de 90% des aides du PNUD. Afin d'optimiser les appuis, 85% du personnel du PNUD travaillent sur le terrain, dans les pays bénéficiaires. Le système du PNUD est très simple. L'organisme octroie un apport financier aux organisations locales, aux organisations non-gouvernementales, aux volontaires de l'ONU ou aux structures de recherches qui ont mis en place des projets de lutte contre la pauvreté. En parallèle, il programme aussi des micro-financements, propose des formations et donne la priorité au combat pour l'émancipation de la femme.
Dans le but d'éradiquer la pauvreté, le PNUD travaille dans des domaines très critiques et inter-dépendants, incluant les ressources pour lutter contre la pauvreté, la gestion transparente des fonds publiques, le renouvellement environnemental et la libération de la femme. Il coordonne ses actions avec les organismes internationaux financiers, les fonds de l'ONU, le FMI et la Banque Mondiale afin d'élargir le champ d'impact de ses activités. Le PNUD est également le coordinateur des activités de l'ONU qui se déroulent dans le monde entier. Le représentant résident du PNUD est d'ailleurs également le Coordinateur résident de l'ONU. Dans certains pays à conjoncture distinctive, ces coordinateurs résidents remplissent aussi la charge de coordinateurs humanitaires ou de chargés de communication lors de situations de crises.