Liens commerciaux
Les Américains ont tellement adhéré à la « Cash-for-Clunkers », soit la prime à la casse en août 2009, que le gouvernement a dû l’arrêter deux mois après sa mise en application. Trois milliards de dollars avaient été investis dans ce programme et les Américains se sont débarrassés de 690 000 vieilles voitures pour acheter des modèles neufs et économiques. En quelques semaines, on atteignait le chiffre de 13,6 millions de voitures vendues de janvier à août ! Mais quelles sont les marques qui en ont profité ? Eh bien ce sont surtout Ford et les constructeurs asiatiques qui ont tiré leur épingle du jeu : chez Ford, les ventes ont progressé de 17 % en août, Hyundai a misé sur sa berline Elantra et a progressé de 47 %, tandis que les ventes de Toyota étaient en hausse de 6 % et celles de Honda de 10 %.
À l’inverse, General Motors a vu ses ventes chuter de 20,2 % en août sur le marché américain mais, selon le géant de Détroit, il s’agissait pourtant de sa meilleure performance mensuelle depuis janvier. General Motors est donc sortie de la faillite et explique cette baisse des ventes par une comparaison défavorable avec les autres marques, des ruptures de stocks et une grande opération menée l’année précédente en faveur de ses employés. Quant à Chrysler, ses ventes ont reculé de 15 % toujours pour le mois d’août.
En France, la prime à la casse est toujours en vigueur et a fait progresser les ventes de 7 % en août avec plus de 110 000 nouveaux véhicules. Cela dit, la prime à la casse française devrait bientôt s’achever (fin décembre 2009) et d’aucuns évoquent déjà une baisse progressive pour habituer les constructeurs et les clients à s’en passer purement et simplement.