Liens commerciaux
Recette de Pot-au-feu après les fêtes
Le Pot-au-feu est le plat typiquement national et vous voulez quelques recettes de pot-au-feu après les fêtes. Mais il y a différents cocidos d’outre-pyrénées qui ont le même principe, ou les bollitos italiens. Le pot-au-feu est à la fois une soupe, viande, légumes, c’est un repas complet. Goethe, un jour où il passait par la Lorraine découvrit ce plat traditionnel, le bœuf était cuit lorsque l’on rajouta des carottes, des navets, des poireaux, des choux et d’autre légumes. La Maitresse de maison remplit de tranches de bon pain les assiettes et les bols qui étaient disposés sur la table, elle y versa le bouillon de la marmite et l’invita à manger ensuite les légumes et la viandes furent servis en complémentent tout le monde était heureux. Voici une recette de pot-au-feu pour vos repas après les fêtes.
Le Pot-au-feu (6 personnes)
4 poireaux, 4 carottes, 2 navets, 3 litres d’eau froide, 2 os à moelle, 1 os sans moelle, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 gousse d’ail, 1 petite branche de céleri, bouquet garni, sel, 1 kg 500 de viandes assorties (gîte, plat-de-côtes, jumeau ou paleron). Et pour accompagner le tout : des cornichons, du gros sel. Vous pouvez ajouter aussi une langue de bœuf.
Eplucher et laver les poireaux, carottes, navets. Les mettre dans une grande marmite avec les 3 litres d’eau, l’os sans moelle, l’oignon piqué de clous de girofle, l’ail, la branche de céleri, le bouquet garni. Lorsque l’eau bout y plonger la viande dedans, et laisser cuire à petits bouillons réguliers 2H30 à 3 H (en autocuiseur il faut compter 1H30). Ecumer de temps en temps. Une heure avant la fin de la cuisson, tasser quelques gros grains de sel aux extrémités de l’os à moelle de façon à ce que la moelle ne s’échappe, et ajouter l’os dans la marmite. Présentez la viande égouttée, entourée des légumes, avec à part, le gros sel, des cornichons et la moelle retirée de l’os. Vins conseillés pour ce plat : Bourgueil, coteaux du Tricastin, Graves rouge léger.