Liens commerciaux
Qui avait dit ou qui a dit ? C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat ?
Cette phrase a été prononcée, durant la triste période de la seconde guerre de 1939-1945.
C’est le Général
Philippe Petain, dans une allocution prononcée à la radio française le 17 juin 1940, ce qui déclencha, illico presto, l’appel du 18 juin 1940, du Général de Gaulle.
Qui était Philippe Petain ? Philippe Petain, de sa véritable identité, s’appelait Henri Philippe Bénoni Omer Pétain, c’était un militaire Français et un homme politique, Petain était né à Cauchy-à-la-Tour dans le département du Pas-de-Calais et il est mort à l’Ile d’Yeu, le 23 juillet 1951, ou Petain est enterré.
Petite biographie et vie de Philippe Pétain qui fut Maréchal de France, Philippe Petain participa glorieusement aux batailles de la Marne, d’Artois et de Champagne, avant d’être appelé à la défense de
Verdun en 1916. Il y mena une action décisive puis d’après ce que l’on sait, fit preuve d’une grande dureté à l’égard de ses hommes, exécution des déserteurs). Il accéda, à la distinction de Maréchal de France en 1918. Pétain était en Espagne, en tant qu’Ambassadeur, quand la guerre de 1939-1945, éclata. Devenu Président du Conseil en 1940, il demanda l’armistice aux allemands en juin 1940, ce qui déclencha l’appel du
Général de Gaulle, le 18 juin 1940. Les Assemblées lui abandonnèrent tous pouvoirs et firent de Pétain le Chef de l’Etat Français. La collaboration passive avec l’ennemi se changea peu à peu en une collaboration active. La police de Vichy, ville ou s’était installé le Gouvernement Français, se montra bien plus dure que les nazis eux-mêmes. Après le débarquement de 1944, les Allemands emmenèrent avec eux Philippe Pétain en Allemagne, mais il se rendit aux autorités Françaises de l’après guerre afin d’être jugé. La Haute Cour de Justice, condamna Pétain à mort en 1945 et à la confiscation de ses biens, pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison, mais cette peine fut commuée en détention perpétuelle, par le Général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, en raison de l'âge avancé de Pétain. Le personnage de Pétain est toujours sujet à polémique, certaines personnes ne voient en lui qu’un traitre, d’autres comme le garant de la légitimité Française, même en période de crise.
Pour revenir à la phrase, C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat ? A la suite de l’allocution, de Pétain, Sur la suggestion, de Paul Baudouin, qui était le ministre des Affaires étrangères, la phrase fut rectifiée inutilement et maladroitement, de la manière suivante « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut tenter de cesser le combat ».