Comme chaque année, entre mi-juillet et mi-août, la Terre traverse la trajectoire de la comète Swift-Tuttle. Lors de sa course, la comète laisse sur son passage une multitude de grains de poussière et en arrivant dans l’atmosphère à 59 km à la seconde, ces poussières se réchauffent et se désintègrent… C’est ce qui donne ce que l’on appelle communément les étoiles filantes ! Les Perséides semblent venir de la constellation de Persée, d’où leur nom mais en fait, elles proviennent de n’importe quelle région de la voûte céleste. Certains conseillent de s’orienter au nord-ouest où se trouve Persée, mais ce n’est pas indispensable.
Elles seront particulièrement nombreuses cette nuit, 12 août 2009, à partir de 19 h 30 en France. Il faudra juste un peu de patience et que le ciel s’assombrisse pour assister, sans équipement particulier, à ce phénomène. Cela dit, la lune diffusera sa clarté et empêchera de voir les météores les plus petits. Il vaudra mieux tourner le dos à la lune.
Quoi qu’il en soit, installez-vous bien dans un transat, à la belle étoile, oubliez les explications scientifiques, admirez le spectacle, rêvez et faites un vœu !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.