Liens commerciaux
Qui est Paul Cezanne ? Paul Cezanne, était un peintre Français, qui était né en Provence, plus exactement à Aix en Provence, le 19 janvier 1839 et qui est mort 22 octobre 1906, dans sa ville de naissance.
Que peut t-on dire de Paul Cezanne ? que Cezanne a été associé au mouvement pictural des « impressionnistes », mais que les conceptions de ce peintre, étaient différentes des autres peintres associés à ce mouvement. Paul Cezanne, aimait et préférait explorer les formes qu’il découvrait dans les objets et les paysages, la façon de les peindre et les traduire par la couleur et par la géométrie, alors que les impressionnistes comme Pissaro, Monet, Degas, etc… s’intéressaient en premier lieu, aux effets de la lumière sur ce qu’ils peignaient. Paul Cezanne, on peut le dire à beaucoup influencé Pablo Picasso, quand ce dernier était jeune, ce qui l’a fait déboucher sur le cubisme. On peut dire que Paul Cezanne a peint de nombreuses natures mortes et beaucoup de paysages, il réalisera plusieurs paysages d'Auvers-sur-Oise, mais aussi beaucoup de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, mais très peu de portraits.
Ce qui est curieux, c’est que Cezanne, tout au long de sa vie a été très peu connu, alors que de nos jours il est considéré comme l’un des plus grands peintres des 150 dernières années.
Paul Cezanne était devenu le très grand ami de Camille Pissaro,
Claude Monet et surtout du grand écrivain Emile Zola, qui était l’un de ses amis d’enfance, qu’il avait connu au collège Bourbon, mais avec qui il se brouilla, dans les dernières années de sa vie, en 1886, à la suite de la publication de « L’œuvre » de Zola. Ce roman de Zola, est le 14° volume de la série, Les Rougon-Macquart. L’œuvre, entraîne, le lecteur, dans le monde de l’art et des artistes, il dépeint un peintre maudit, du nom de Claude Lantier, mais qui évoque le personnage de Paul Cézanne... d'où la brouille entre Cezanne et Victor Hugo.
Paul Cézanne, disait, « L'approbation des autres est un stimulant dont il est bon quelquefois de se méfier », ou encore, « Peindre signifie penser avec son pinceau » !.
Nous citerons, quelques peintures de Paul Cézanne, Maison en Provence, Vue de l'Estaque et du château d'If , Gardanne, Mont Sainte-Victoire, Montagnes en Provence, Les grandes baigneuses, Sous-bois provençal, Château noir, pommes et aux oranges, Nature morte aux oignons, Vase de fleurs et pommes, Les joueurs de cartes, Mardi-gras, Femme à la cafetière, Madame Cézanne dans un fauteuil rouge, etc…Vous pouvez voir de nombreuses peintres de Cezanne dans de nombreux musées, notamment au Musée d'Orsay, de Paris, au Musée de l'Orangerie de Paris, la toile La Montagne Sainte-Victoire et le Château Noir, est au Musée Faure d'Aix-les-Bains, des œuvres de Paul Cesanne, sont aussi visibles dans de grands musées, hors de France, comme au Musée Pouchkine, de Moscou, au Musée des Beaux-Arts de Boston, au Metropolitan Museum de New York, etc…
Voilà en fait, qui est Paul Cezanne.