Liens commerciaux
Gavroche, c’est qui ? c’est un personnage qui apparaît dans le roman Les
Misérables de Victor Hugo, Gavroche est le fils des aubergistes, les Thénardier. Gavroche, est donc un personnage fictif, sorti de l’imagination de Victor Hugo.
La famille Thénardier, est composée du père, de la mère, des deux filles Eponine et Azelma, de Gavroche et de deux autres garçons encore plus jeunes que Gavroche, dont le couple Thénardier a donné lors d'une sombre transaction. Le père est un ancien soldat devenu sergent qui est médaillé de la bataille de Waterloo, d'où le nom de son auberge. C’est dans ce roman, que l’on retrouve aussi le personnage de cosette, que sa mère Fantine, qui trop pauvre, a laissé au couple Thénardier. Dans les Misérables, on retrouve aussi le personnage de Jean Valjean.
Revenons à Gavroche, qui est dans ce roman, Les Misérables, né en 1820, ce gosse est livré à lui-même dans les rues de Paris, car ses parents n’en veulent pas, il dort, mange, dans la rue, il se débrouille seul.
Gavroche, est mort dans ce roman, sur une barricade, de la rue de la Chanvrerie, pendant l'Insurrection républicaine à Paris, qui eut lieu en juin 1832, il voulait récupérer des cartouches non explosées, pour ses camarades qui faisaient partie de l'insurrection.
On dit que Gavroche est mort, en chantant, une célèbre chanson, atteint par une première balle il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté ou était venu le tir et se mit à chanter,
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à …….Rousseau.
Gavroche n’acheva pas, la dernière phrase de la chanson, car une seconde balle du même tireur, l’arrêta court. Gavroche, dans le roman, meurt le 6 juin 1832.
De nos jours, on surnomme du nom de Gavroche, un enfant qui ressemble au personnage de Victor Hugo, un gamin parisien gouailleur, débrouillard, un titi parisien.
Le Misérables, est un roman qui a été écrit par Victor Hugo en 1862. Le saviez-vous, Victor Hugo, repose au Panthéon à Paris.