Tourisme sexuel : Mitterrand condamne dans l’arène du 20 h de TF1


Dans : Actualité Presse, Politique

lklmkmlTourisme sexuel: Mitterrand des "erreurs",
Il y a une semaine, Frédéric Mitterrand était sur le plateau du 20 h de TF1 pour s’expliquer face à une polémique lancée par le Front National à propos de son livre « La Mauvaise Vie » publié en 2005. Des passages de ce livre avaient été lus par Marine Le Pen qui mettait l’accent sur le tourisme sexuel pratiqué jadis par Frédéric Mitterrand en Thaïlande, Frédéric Mitterrand qui avait pris la défense très tôt de Roman Polanski accusé d’abus sexuels sur mineure de 13 ans par les Etats-Unis.

Chacun y était allé ensuite de son refrain, en accusant ou en défendant Frédéric Mitterrand, tout le monde attendant qu’il s’explique.
C’est ce qu’il a fait en affirmant : « Je condamne absolument le tourisme sexuel et la pédophilie »… Pourtant, le début de l’entretien était quelque peu chaotique et l’on ne comprenait pas bien où voulait en venir Frédéric Mitterrand : « Pour moi, ce n'est ni un roman, ni des mémoires. J'ai préféré laisser les choses comme ça, dans le vague. Pour moi, au fond, c'est un tract. C'est une manière de raconter une vie qui ressemble effectivement beaucoup à la mienne ». Il poursuivit comme cela, assez vaguement sur les accusations de tourisme sexuel portées contre lui : « Dans cette mauvaise vie, il y a aussi des mauvais lieux. Dans ces mauvais lieux, il y a aussi des descriptions, des descriptions qui sont rudes. Car on ne fait pas de la bonne littérature, comme j'espérais le faire, avec des bons sentiments (...) Mais, en aucun cas, ce livre n'est une apologie du tourisme sexuel même si l'un des chapitres est précisément une traversée de cet enfer, avec la fascination que cet enfer peut susciter.  »

Enfin, il a prié que l’on arrête de faire l’amalgame entre l’homosexualité et la pédophilie en assurant que ses partenaires avaient « tout au plus cinq ans de moins » que lui, ce qui n’est pas forcément évident à la lecture des expressions employées dans le livre pour qualifier ses partenaires en Thaïlande… Avec la dialectique qu’on lui connaît, Frédéric Mitterrand reconnut « une erreur sans doute, un crime non, une faute, même pas », trouvant que son livre est « moral ». Pour finir, Frédéric Mitterrand a reconnu que sa réaction face à l’arrestation de Roman Polanski avait été « trop émotive… Un ministre de la culture s’occupe des artistes et ne les abandonne pas ».

Bref… Selon François Fillon, l’affaire Mitterrand est close et Nicolas Sarkozy aurait félicité les ministres qui ont soutenu le ministre de la Culture. Frédéric Mitterrand s’explique plus longuement aujourd’hui dans le Nouvel Observateur. Il évoque à nouveau son livre « Une Mauvaise Vie » qu’il dit « d’une sincérité absolue ». Nicolas Sarkozy connaissait l’ouvrage et Frédéric Mitterrand lui en aurait même parlé au moment de sa nomination en tant que Ministre de la Culture. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy ne lui a pas tenu rigueur de cette polémique, selon lui. Frédéric Mitterrand fait aussi son mea culpa en ayant soutenu si fort et si rapidement Roman Polanski : « Au moment où j’ai cessé de parler, j’ai compris que je venais de faire une grosse connerie en étant précisément dans le registre de l’émotion ». Il maintient cependant sa position en ce qui concerne Roman Polanski tout en disant ne pas vouloir se substituer à la justice.
Enfin, il répète à qui veut l’entendre qu’il n’a jamais pratiqué la pédophilie et qu’il la condamne totalement et tient finalement à saluer Nicolas Sarkozy « à qui il n’a rien demandé et qui lui a tout offert ».

Et comme une polémique chasse l’autre, c’est désormais Jean Sarkozy qui est au centre de tous les débats mais ce qui est « l’affaire Frédéric Mitterrand » aura porté quand même un coup rude au clan Sarkozy et à sa majorité…


Tourisme sexuel: Mitterrand reconnaît des erreurs,L'affaire Mitterrand fait parler jusqu'en Thaïlande, Aucune apologie du tourisme sexuel, Mitterrand s'explique sur TF1, Frédéric Mitterrand se défend




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3651 jours 11 heures 11 minutes

Le Jeudi 15 Octobre 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1780 jours 3 heures 33 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1810 jours 15 heures 31 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1829 jours 11 heures 19 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1859 jours 9 heures 10 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1868 jours 16 heures 58 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 1985 jours 11 heures 38 minutes : L’Oriental : un chat vif et extraverti qui nous vient de Thaïlande.
actu en direct Il y a 2396 jours 10 heures 32 minutes : Tourisme à Paris : Visiter, Excursions, Monuments et bâtiments
actu en direct Il y a 2415 jours 11 heures 15 minutes : Office de Tourisme de Bayonne
actu en direct Il y a 2415 jours 11 heures 17 minutes : Office de Tourisme de Saint-Malo
actu en direct Il y a 2595 jours 23 heures 6 minutes : Maison du Tourisme du Pays du Val de Salm



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3651 jours 11 heures 42 minutes : Naruto shippuden nouveau jeu
actu en direct Il y a 3651 jours 11 heures 50 minutes : Que devient Jaycee Dugard ?
actu en direct Il y a 3651 jours 11 heures 59 minutes : Rama Yade la différence !
actu en direct Il y a 3651 jours 12 heures 5 minutes : Salon du chocolat 2009 Paris
actu en direct Il y a 3651 jours 12 heures 11 minutes : Shauna Sand sextape sur le net !
actu en direct Il y a 3651 jours 13 heures 21 minutes : PMU-Résultat PMU du PRIX DE BELLEVUE à Chantilly – Quinté+, Tiercé, Quarté – Jeudi 15 octobre 2009

Actu Web-libre








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <