Liens commerciaux
Les mauvaises langues diront qu’en Amérique du Sud, et plus spécialement au Brésil et au Venezuela, les filles se font refaire de la tête aux pieds. Pourtant, notre belle Miss France 2009, Chloé Mortaud, avait toutes ses chances pour remporter le titre de Miss Univers… Tout au moins c’est ce que clamait haut et fort celle que l’on appelle « La Dame au chapeau », à savoir Geneviève de Fontenay.
Mais voilà, à Nassau aux Bahamas, le jury en a décidé autrement lors d’une cérémonie haute en couleurs organisée par le milliardaire américain Donald Trump.
C’est la Vénézuélienne Stefania Fernandez, 18 ans, qui a reçu la couronne, de manière peu orthodoxe et un peu brutale il faut l’avouer, de la part de Miss Univers 2008, une Vénézuélienne là encore, Dayana Mendoza… En seconde position est arrivée la Kosovare Gona Dragusha et la troisième place est allée à l’Australienne Rachael Finch.
84 pays avaient envoyé leur représentante pour un défilé traditionnel en robe de soirée et en maillot de bain avant qu’elles se prêtent au jeu des questions-réponses.
Bref, Miss France 2009 est arrivée sixième au concours Miss Univers 2009, ce qui est quand même un score honorable… Mais finalement qu’ont-elles de plus les Vénézuéliennes car cela fait quand même six fois qu’elles remportent la couronne tant convoitée ?