Liens commerciaux
Microsoft perd son procès contre i4i
La société de Redmond, Microsoft, a été condamnée à retirer de la vente une de ses applications, le traitement de texte Word, aux États-Unis, à partir du 11 Janvier 2010. La compagnie canadienne i4i lui a en effet fait un procès, parce que les éditions 2003 et 2007 de Word violent l'un de ses brevets relatifs aux technologies pour la lecture des documents XML.
Déposée en 2007, la plainte était fondée sur un dépôt de brevet présenté en 1994 et validé par l'Office américain des brevets (USPTO) en 1998. Dans un bref communiqué, Microsoft répond positivement à la décision prise mardi par les tribunaux américains. Microsoft déclare "Rapidement nous nous mettrons en conformité à l'ordonnance de justice, qui entrera en vigueur le 11 Janvier 2010. A partir de cette date, il sera interdit de vendre des copies de Microsoft Word 2007 et Microsoft Office 2007 aux Etats-Unis", déclare Kevin Kutz, directeur des Affaires publiques chez Microsoft.
La société de Redmond a ajouté qu'elle sera en mesure de proposer, à partir du 11 Janvier, des versions de Word et Office sans le composant couvert par des brevets détenus par i4i. Microsoft souligne également que les versions bêta d'Office et Word 2010 ne sont pas impliquées dans cette affaire. Sans exclure la possibilité d'un recours en appel devant la cour fédérale ou la Cour suprême des États-Unis, Microsoft devra rapidement procéder au retrait des copies d'Office 2007 concernées, à moins que la firme de Redmond choisisse de conclure un accord avec i4i, option qui est actuellement exclue.