Pour comprendre le climat, il faut connaître les principes et les lois physiques qui déterminent les phénomènes atmosphériques, c’est pourquoi
Météo-France emploie des ingénieurs spécialisés chargés d’interpréter les phénomènes et d’établir des prévisions. Pour ce faire, il faut une quantité d’appareils de mesure qui surveillent l’atmosphère terrestre en permanence grâce à un système mondial d’observation. Ainsi, un peu partout se trouvent des stations météo, des radios sondes, des radars, des bateaux pour des mesures en mer, des ballons-sondes pour des mesures aériennes et des satellites qui enregistrent toutes leurs données dans des ordinateurs ultra-performants. Ensuite, le climat d’une région en particulier est déterminé en fonction de l’étude de ces paramètres. Malgré la puissance des ordinateurs utilisés, il n’est pas encore vraiment possible de donner des prévisions fiables au-delà de trois jours.
En fonction des données et des analyses, Météo-France peut lancer une alerte météorologique, soit un bulletin d’avertissement de phénomènes dangereux qui vont se produire rapidement. Météo-France travaille, pour ses alertes, avec différents ministères qui pourront diffuser l’information et prendre des mesures d’urgence et d’alerte le cas échéant pour protéger la population et les biens. Sont concernés le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Equipement, des Transports et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Tourisme et de la mer ainsi que le ministère de l’Ecologie et du développement durable. Le niveau maximal d’une alerte de Météo-France est la vigilance rouge, celle qui a été lancée dans plusieurs départements les 23 et 24 janvier dernier. Dans ce cas, des phénomènes dangereux et d’une intensité exceptionnelle sont prévus. Il faut absolument se conformer aux conseils et aux consignes des pouvoirs publics. En cas de vigilance orange, il s’agit de phénomènes dangereux prévus et il faut se montrer très vigilant. Une alerte jaune prévoit des phénomènes habituels mais qui pourraient être dangereux occasionnellement comme des orages d’été et si votre département est vert, tout va bien. Les phénomènes pris en compte sont nombreux : vent violent, pluie et risque d’inondation, orage, neige ou verglas, avalanche, canicule et grand froid.
Sachez que la carte de Météo-France est actualisée deux fois par jour à 6 h et à 16 h mais elle peut être modifiée à tout moment en cas de changement important. En cas d’alerte de niveau 3 et 4 (orange et rouge), la nature du danger est précisée (fortes pluies, crues, etc.).
Si d’aucuns critiquent souvent les prévisions de Météo-France, celles-ci sont cependant assez précises et les alertes sont bien utiles pour donner aux autorités publiques les moyens d’anticiper une crise majeure. Ainsi, les préfets, les maires, peuvent mieux gérer et préparer la crise qui peut subvenir et les médias peuvent avertir les populations des dangers à venir.
À l’heure actuelle, 14 départements sont encore en vigilance orange : Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône, Doubs et Jura.
L’on note des vents tempétueux qui affecteront le quart nord-est du pays cet après-midi encore avec une atténuation progressive par l’Ouest. Il est conseillé de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, de ranger les objets exposés au vent et de ne pas intervenir sur les toitures.