Liens commerciaux
La chancelière allemande faisait-elle son jogging en petite tenue sur les Champs-Elysées berlinois, le Kurfürstendamm ? Non bien évidemment ! Par contre, on peut la voir sur un grand panneau de 100 m2 en sous-vêtements d’un mauve ravissant ! Non, allez… C’est juste un dessin très coquin mais super réaliste qui la représente ainsi, en gros plan et devant six ténors de la politique allemande ! Il s’agit tout simplement d’une publicité pour une marque de lingerie Bruno Banani et non pas d’une affiche électorale à cinq mois des élections législatives ! Le slogan est aussi sympathique : « Donne tout pour relancer la croissance ! » pour lancer une campagne publicitaire et une promotion (5 euros de réduction à condition de ramener ses anciens sous-vêtements). Cela fait référence à la prime à la casse pour laquelle l’Etat donne 2 500 euros de remise à tout propriétaire se débarrassant d’une voiture de plus de 9 ans pour l’achat d’un nouveau véhicule. Parmi les personnes qui figurent sur l’affiche, l’on trouve : le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le président du FDP Guido Westerwelle, le président de la CSU Horst Seehofer, le coprésident de « Die Linke » Gregor Gysi, le coprésident des Verts allemands Cem Ozdemir et enfin une autre femme Ursula Von der Leyen, ministre de la famille !
L’effet est quand même spectaculaire, la chancelière arborant un grand sourire et ses formes un peu rondes ! Elle y est même plutôt à son avantage !
Angela Merkel a cependant refusé tout commentaire.
On se demande ce que ferait
Nicolas Sarkozy dans une telle circonstance mais il y a fort à parier que ce genre d’affiche serait immédiatement interdite, d’ailleurs, les publicitaires n’oseraient jamais se risquer dans une telle pub… Ils seraient immédiatement poursuivis en justice pour atteinte au droit à l’image !... Dommage ! En Allemagne, ça amuse beaucoup les passants en tout cas !