Liens commerciaux
les McDo hamburgers
L’Islande est l’un des pays au monde qui a été frappé le plus durement lors de la crise financière, les banques ayant fait faillite… A part les finances et la pêche dans ce pays du nord, rien n’existe réellement ! Sur place, McDonald’s est aussi frappé par la désaffection et l’enseigne américaine a annoncé qu’elle fermera ses trois restaurants islandais le 31 octobre à minuit. Il faut dire que l’économie islandaise ne tient qu’à un fil et qu’elle a d’ailleurs été soutenue par le FMI avec une aide de dix milliards de dollars, un comble au royaume des finances !
McDonald’s Europe a justifié sa décision par un communiqué : « La complexité opérationnelle unique de la pratique des affaires en Islande, ajoutée au climat économique très difficile régnant dans ce pays, font qu'il est financièrement prohibitif de poursuivre nos activités ».
Les trois restaurants McDonald’s d’Islande sont sous franchise de Jon Ogmundsson depuis 2004 et McDo, étant donné les difficultés que connaît ce pays, ne cherche pas à avoir d’autres partenaires. Quant à Jon Ogmundsson, lâché par McDonald’s, il compte quand même ouvrir une nouvelle chaîne de hamburgers nommée « Metro »…
Mais après tout, ne serait-ce pas une bonne occasion pour l’Islande de revenir à ses fondamentaux : la pêche ?... On sait en tout cas que le poisson est bon pour la santé ce qui n’est pas forcément le cas de tous les délices culinaires que nous offre l’Américain McDonald’s !