Liens commerciaux
Qui a dit Après moi le déluge ?
Qui a dit, après moi le déluge ? il semblerait que cette expression, ait été dite soit par
Louis XV, soit dite par Madame de Pompadour, qui s’appelait Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Le Normant d’Etiolles, marquise de Pompadour, et qui était née le 29 décembre 1721 à Paris et décédée le 15 avril 1764 à Versailles, qui était la favorite du roi Louis XV, roi de France et de Navarre, et qui régna de 1715 à 1774. Pour mémoire, le roi Louis XV, était aussi appelé le « Bien-Aimé », il était né le 15 février 1710, à Versailles ou il est mort, le 10 mai 1774.
Ceci étant dit, Qui a dit ou prononcé, Après moi le déluge, c’est donc soit Louis XV, qui parlant de son dauphin, aurait employé cette expression, pour faire comprendre qu’après sa mort, il ne se souciait aucunement de ce qui pourrait arrivait, par la suite. Elle aurait pu être aussi dite, par la favorite du roi. Car on dit aussi, que la Marquise de Pompadour, qui vit arriver le roi Louis XV, qui était effondré, ayant appris la défaite, du Prince et Marechal de Soubise, Charles de Rohan, à Rossbach, bataille qui opposait l'armée du roi Frédéric II de Prusse aux troupes franco-impériales, qui eut lieu le 5 novembre 1757, Mme de Pompadour aurait dit à Louis XV, je cite «Il ne faut point s'affliger, vous tomberiez malade ; après nous le déluge ! ».
La signification de cette expression, Après moi le déluge, est tout simplement, la même chose, que peu m'importe ce qu'il va se passer après ma mort, ma disparition. Après moi le déluge, est encore une expression fort utilisée aujourd’hui.