Liens commerciaux
Qui a dit, « J’y suis, j’y reste » ? nous allons vous le dire. Une petite page d'histoire...
Qui a dit, « J’y suis, j’y reste » ! est une phrase devenue mythique, qui aurait été prononcée par Mac Mahon, lors du siège du Fort de Malakoff, qui eut lieu le 8 septembre 1855.
Mac Mahon, s’appelait, Marie Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon, il était né au Château de Sully, près d’Autun, dans le département de la Saône-et-Loire, le 13 juillet 1808, il est mort au château de la Forêt, à Montcresson, dans le département du Loiret, le 17 octobre 1893. Mac Mahon, repose depuis le 22 octobre 1893, au Invalides. Ce dernier eut droit à des obsèques nationales. La famille de Mac Mahon était d’origine irlandaise.
Mac Mahon, portait le titre de comte de Mac Mahon, duc de Magenta, il était aussi Maréchal de France, Mac Mahon, ne l’oublions pas fut aussi, le 3° Président de la République Française.
« J’y suis, j’y reste », aurait été prononcée, en 1855, par Mac Mahon, lors de la Guerre de Crimée, la Crimée étant devenue depuis, l’Ukraine, cette guerre eut lieu de 1853 à 1856, et a opposé la Russie impériale à une coalition de plusieurs états, comprenant, l’Empire français, l’Empire ottoman, le Royaume-Uni et le royaume de Sardaigne.
C’est la bataille de Malakoff qui mis fin à cette Guerre de Crimée, car la ville de Sébastopol tomba alors aux mains des français.
A savoir que la phrase « J’y suis, j’y reste aurait été dite, à la suite de l’événement suivant, le général Niel aurait dit t-on, prévenu Mac-Mahon que les Russes allaient faire sauter la Tour de Malakoff, qu’il avait investi avec ses zouaves et lui demanda de l'évacuer. Mac Mahon aurait répondu, J'y suis, j'y reste !
Plus tard, on demanda à Mac Mahon, si ce dernier avait réellement prononcé ces mots et ce dernier répondit, « Je ne crois pas avoir donné à ma pensée cette forme lapidaire, je ne fais jamais de mots ». « J’y suis, j’y reste », est une phrase imputée à Mac Mahon, mais l’a t-il prononcé ? le mystère demeure !.
Enfin, vous avez une explication à la question de savoir, qui a dit, J’y suis, j’y reste.