Liens commerciaux
Le Musée de la Loire de Cosne Cours sur Loire a été spécialement fondé pour faire découvrir à tous et à toutes l'histoire du fleuve royal ainsi que les oeuvres d'arts antiques. Il est installé dans les logis de l'ancien couvent des Augustins, au bord de Nohaïn. Son rez-de-chaussée est dédié à la présentation du fleuve, à travers des photographies anciennes, des peintures représentant le fleuve ainsi que des objets de collections évoquant les activités disparues reliées à ce cours d'eau. Cette partie de l'édifice conserve toute une gamme d'ouvrages retraçant les diverses activités fluviales aux XVIII ème et XIX ème siècles, comme la pêche traditionnelle, le tirage du sable ou encore la batellerie. Elle abrite également des anciens armoires de mariniers, des toues de pêche amarrées, des coffres ainsi que des maquettes d'embarcations qui présentent la science des classifications ligériennes. Le premier étage du Musée de la Loire de Cosne Cours sur Loire met quant à lui en valeur les Beaux-Arts, avec une importante collection de peintures modernes recueillies en 1970 par Emile Loiseau. Cette gamme de peintures est en grande partie composée de chefs-d'oeuvre de l'École de Paris entre 1910 et 1925 et est complétée par des oeuvres d'artistes célèbres comme Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy et Henri Manguin.
Adresse :
Place de la Résistance
58200 Cosne Cours sur Loire
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 sauf mardi et dimanche matin et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf mardi et dimanche.
Accés :
Depuis Orléans, prendre la nationale 60, ensuite la départementale 952, et puis rejoindre la nationale 7 jusqu'à Cosne Cours sur Loire.