Vincent Lindon, filmographie


Dans : Films

Liens commerciaux
À l’affiche actuellement du film de Philippe Lioret, « Welcome », dans lequel il interprète magistralement le rôle d’un homme qui se remet en question en aidant un clandestin à Calais, Vincent Lindon a déjà une belle carrière derrière lui puisqu’il a joué dans 45 films depuis 1982. À près de 50 ans (il est né le 15 juillet 1959), cet acteur hors du commun ne cesse de nous surprendre.

Vincent Lindon a grandi dans un milieu littéraire puisque son père n’est autre que le fondateur des Editions de Minuit. Passionné par le cinéma, il s’installe à l’âge de 20 ans à New York où il suit des études ainsi qu’à Boston tout en jouant de la musique pour gagner sa vie. Deux ans plus tard, de retour en France, il est engagé en tant que régisseur pour les tournées de Coluche avant de passer rapidement par la rédaction du journal « Le Matin ». Il débute au cinéma en 1982 dans « Salut j’arrive » en tant que figurant avant d’être révélé dans le film de Paul Boujenah « Le Faucon ». Très vite, il enchaîne dans des productions étrangères ou dans des téléfilms. On le retrouve ensuite dans « L’Addition », « Notre histoire », « Parole de flic » jusqu’au célèbre « 37°2 le matin » de Beineix en 1985 où il joue le rôle d’un flic. Après « Prunelle blues », le voilà dans « Escort girl » en 1986 où il est séducteur face à Sigourney Weaver. Suivront « Suivez mon regard », « Dernier été à Tanger », « Yiddish connection ». C’est surtout en 1987 qu’il va marquer les esprits dans le film de Claude Sautet « Quelques jours avec moi » dans lequel il interprète un homme si jaloux qu’il finira par commettre un meurtre. Suivront « un homme amoureux » de Diane Kurys, « L’Etudiante » de Claude Pinoteau où il est tête d’affiche aux côtés de Sophie Marceau et Lelouch va l’employer dans « Il y a des jours et des lunes » en 1989. Zonard dans « Gaspard et Robinson », il va vraiment obtenir la consécration grâce à « La crise » de Coline Serreau en 1992.

Vincent Lindon va alors enchaîner les rôles en jouant par exemple les comiques décalés dans « Tout ça pour ça » de Lelouch en 1992 ou en jouant des rôles plus sombres comme dans « La Haine » de Kassovitz en 1995 et plus dramatiques dans « Fred » de Pierre Jolivet, un routier pris dans une violence qui le dépasse. Drôle encore avec son épouse Sandrine Kiberlain dans « Le septième ciel » ou dans « Paparazzi » aux côtés de Patrick Timsit. Grande prestation également dans « Pas de scandale » face à un Fabrice Luchini déjanté. Un nouveau grand succès populaire l’attend avec « Ma petite entreprise » en 1999 ainsi que le retour à la comédie avec Pascal Thomas dans « Mercredi, folle journée ! » où il interprète un père divorcé dépassé par sa progéniture aux côtés de l’excellente Catherine Frot qu’il va retrouver dans « Chaos » de son amie Coline Serreau. Il va aussi retrouver Pierre Jolivet dans « Le frère du guerrier » en 2002 où il joue un mercenaire du XIIIe siècle. Une première ensuite avec « Vendredi soir » de Claire Denis avec Valérie Lemercier. Suivront « Filles uniques » de son copain Jolivet, « le coût de la vie » et « Les clés de la bagnole » de Laurent Baffie. S’ensuit l’étonnant film d’Etienne Chatiliez, toujours déroutant « La confiance règne » puis « La moustache » de Carrère, la comédie « Selon Charlie » de Nicole Garcia et enfin « Je crois que je l’aime » de Pierre Jolivet en 2007.

Bref, Vincent Lindon est désormais dans la cour des grands et dans « Welcome », il est tout simplement époustouflant ! Un film qui fait l’unanimité chez les critiques mais qui fait aussi polémique. Il est pourtant cher à l’acteur pour son côté romanesque mais aussi pour son côté d’actualité dans le rôle d’un anonyme qui tente de faire bouger les choses après avoir, comme beaucoup, baisser les yeux sur une situation dramatique. Le film fait polémique actuellement avec notamment l’avis d’Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale sur une comparaison émise par le réalisateur avec la chasse des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce film retrace des faits qui se déroulent pourtant bien avec des mises en examen de personnes qui ne font qu’aider un peu les personnes en situation irrégulière (elles sont passibles de cinq ans de prison, de gardes à vue pour recharger des téléphones portables, etc.). Son avis ? « On a le doit dans la vie de faire des comparaisons avec ce qu’on veut » (interview sur LCI).


Coline Serreau, Catherine Frot, Coluche, Sophie Marceau, Lelouch
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3837 jours 20 heures 26 minutes

Le Lundi 16 Mars 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1753 jours 10 heures 29 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1783 jours 22 heures 27 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1802 jours 18 heures 15 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1832 jours 16 heures 6 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1841 jours 23 heures 54 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3837 jours 21 heures 28 minutes : Ingrid Bétancourt, histoire de divorce
actu en direct Il y a 3837 jours 21 heures 37 minutes : Morano à la Une du net !
actu en direct Il y a 3837 jours 22 heures 5 minutes : Michael Jackson, thriller du jack-pot !
actu en direct Il y a 3837 jours 22 heures 49 minutes : Des fauteuils roulants dans un hypermarché
actu en direct Il y a 3837 jours 23 heures 36 minutes : Gad Elmaleh, du grand spectacle avec Coco
actu en direct Il y a 3838 jours 12 heures 58 minutes : Rugby, la France a perdu en Angleterre 34-10

Actu Web-libre








Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins
Actu Bricolage Décoration Maison 9- brèves Actu Bricolage Décoration Maison
Actu Chambre d hôte 0- brèves Actu Chambre d hôte
Actu Charme Séduction 20- brèves Actu Charme Séduction

Actu Cinéma Films 184- brèves Actu Cinéma Films

Actu Coiffure 0- brèves Actu Coiffure
Actu Commerce économie 131- brèves Actu Commerce économie
Actu Credit 19- brèves Actu Credit
Actu Economie 114- brèves Actu Economie
Actu Emploi 70- brèves Actu Emploi

> Voir toutes les catégories <