Le France, quel était ce paquebot mythique?


Dans : Voyage, Croisières

Liens commerciaux
Le France, était et oui on peut employé le passé ! un paquebot mythique, un paquebot transatlantique, qui avait été construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, dans le département de la Loire-Atlantique. Ce bateau avait été mis en service en janvier 1962, par la Compagnie Générale Transatlantique. Ce paquebot luxueux, assurait des traversées transatlantique et fit quelques croisières, Le France, a été désarmé, en 1974, pour des raisons économiques, provoquées par la hausse du prix du pétrole, suite à la crise de 1973 et la baisse des subventions d'état. Après sa vente, il porta différents noms, « Norway », puis Blue Lady.

Notons que quand le France fut désarmé, il a provoqué une mutinerie à bord et par la suite des grèves des marins qui se trouvaient à bord, pendant 23 jours. De 1974 à la date de son rachat, le 24 octobre 1977, le France est resté au Havre, au quai Joannès Couvert, appelé quai de la honte ou quai de l’oubli !

C’est donc en 1977, qu’un riche homme d’affaires Saoudien, du nom de Akram Ojjeh, qui racheta le France, pour 80 millions de francs, en fait, cette personne, a racheté le paquebot, pour lui éviter de finir à la ferraille ! mais jusque le moment ou il fut nouvelle fois revendu, le France ne navigua plus. Après cela, Akram Ojjeh, revendit le France, pour 77 millions de francs à l'armateur norvégien Knut Ulstein Kolster, propriétaire de la société Norwegian Caribbean Line. Le France fut alors rebaptisé « Norway », le Norway, fut alors transformé, pour effectuer des croisières, dans les Caraïbes. Son nouveau port d’attache, devint alors Miami, dans l’Etat de Floride aux USA. Après l'explosion de l'une des quatre chaudières à Miami, ou d’ailleurs des marins perdirent la vie, le Norway, partit vers l’Allemagne, à Bremerhaven afin d’être réparer, c’était en 2003. Il restera amarré jusqu'au 23 mai 2005, sans subir de réparations. Le 10 août 2005, le France arrivera au Port de Port Klang, en Malaisie, en attendant qu’une décision soit prise, son nom de se transforme alors en Blue Lady. En février 2006, le gouvernement bengladais interdira le démantèlement au Bangladesh du grand navire qui contient de l'amiante, mais en août 2006, le Blue Lady est amarré devant la plage d'Alang pour y être complètement démantelé et démoli. Notons, que le paquebot, avait été pillé lors de son attente en Malaisie. Triste fin ! pour le France ! un fleuron de la France. Michel Sardou, qui a chanté « Ne m’appelait jamais plus France », La France elle m'a laissé tomber…avait raison !
Dimanche 8 février 2009 et lundi 9 février 2009, à l'hôtel Dassault, où siège Artcurial, qui borde les Champs Elysées, à Paris, des morceaux du célèbre paquebot, long de 315 mètres qui était le symbole de la technologie française, et qui avait été construit par les chantiers de Saint-Nazaire avant d'être inauguré le 11 mai 1960, par le général de Gaulle, ont été mis aux enchères ! 500 lots et le « Nez » du France, une pièce de quatre tonnes haute de 4,5 mètres avec son support, ce dernier a été adjugé pour la somme de 273.200 euros, avec les frais, soit deux fois et demie son estimation. La première journée de cette vente aux enchères a atteint, un peu plus de 800 000 euros, contre une estimation de 5 à 600 000 euros. Les 5 lots de la rampe du grand escalier de la descente des cabines de premières classes, dessinée par Raymond Subes, ont totalisé 101 700 euros. Le guéridon de lecture Jules Leleu, qui se trouvait dans la bibliothèque du paquebot, a été vendu 54 500 euros, tandis que le lustre du fumoir des premières classes est parti à 19 100 euros. Une plaque de fer émaillé de 70 cm sur 54 cm, qui ornait les trains allant jusqu'au Havre (port de départ des transatlantiques), a trouvé preneur à 8.900 euros. Un cendrier a été vendu 1000 euros. Les maillons de la chaîne de l'ancre ont été adjugés à 4100 euros chacun et un lot de deux hublots a trouvé acquéreur à 3 200 euros. Le nez du France, est revenu à un promoteur de Deauville, dans le département du Calvados, qui envisage un projet immobilier, le nez du paquebot, sera exposé dans le square, qui se trouve face au port du Havre, ou le France avait été « parqué », pendant quelques années sur le quai de l’oubli. La vente se poursuit et se termine lundi 9 février 2009, avec 300 lots mis aux enchères.


paquebot, croisière, Le France
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 2091 jours 4 heures 57 minutes

Le Lundi 09 Février 2009
Postée par Chris ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2 jours 4 heures 11 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 20 jours 23 heures 59 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 50 jours 21 heures 50 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 60 jours 5 heures 38 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes
actu en direct Il y a 64 jours 5 heures 56 minutes : Musée d'Art et d'Histoire à Chinon


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 493 jours 6 heures 53 minutes : Château de Versailles Histoire, Architectes ...
actu en direct Il y a 971 jours 17 heures 54 minutes : Equipe de France : le nouveau visage des bleus
actu en direct Il y a 1264 jours 4 heures 24 minutes : Les principaux loueurs de voiture en France ?
actu en direct Il y a 1277 jours 5 heures 27 minutes : Les produits d’ING Direct France ?
actu en direct Il y a 1277 jours 5 heures 27 minutes : Historique d’ING Direct France ?



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 2091 jours 5 heures 38 minutes : Guadeloupe et Martinique : deux départements sinistrés ?
actu en direct Il y a 2091 jours 6 heures 18 minutes : Histoire du Clemenceau, combien coûte la destruction ?
actu en direct Il y a 2091 jours 17 heures 32 minutes : Le Pen, quel est cet homme ?
actu en direct Il y a 2091 jours 18 heures 6 minutes : Saint Valentin, juste une histoire d'amoureux ?
actu en direct Il y a 2091 jours 19 heures 57 minutes : Australie les incendies , qu’arrive t-il ?
actu en direct Il y a 2091 jours 21 heures 19 minutes : La crise de 1929, le fameux krach, c’est quoi ?

Actu Web-libre








Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son
Actu Vin 8- brèves Actu Vin
Actu Voiture 46- brèves Actu Voiture

Actu Voyage Vacances 67- brèves Actu Voyage Vacances

Actu Weblogs Blog 5- brèves Actu Weblogs Blog

> Voir toutes les catégories <