Un dispositif expérimenté par la SNCF en Champagne-Ardenne depuis le mois d’août pourrait être étendu à toute la métropole : dans cette région, les correspondances pour les trains ayant plus de cinq minutes de retard ne sont plus assurées. Le but, selon la SNCF est d’améliorer la régularité du trafic. La SNCF précise pourtant qu’elle pourra différer le départ d’un train « si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant ». L’entreprise publique promet aussi de trouver des solutions pour les voyageurs qui rateraient de fait leur correspondance à cause d’un premier train en retard. Rien n’a véritablement été précisé à ce sujet.
Actuellement, selon la SNCF, les attentes pour des correspondances représentent actuellement plus de 16 % des retards. De nombreuses voix s’élèvent déjà pour se prononcer contre l’élargissement de ce système qui ne fera que pénaliser les usagers bien que la SNCF ne soit pas encore prononcée sur son extension à toute la métropole.
Rappelons que la SNCF a déjà été épinglée pour l’illisibilité de sa politique tarifaire à laquelle les Français ne comprennent plus rien. Le réseau TER devrait être ouvert à la concurrence en 2010 ce qui laisse présager de nombreuses difficultés dans les correspondances si ce système était adopté (TER-grandes lignes et TER-Trains de banlieue).
Espérons que la fin du
monopole de la SNCF n’ait pas de conséquences catastrophiques sur le trafic, le réseau et l’entretien des trains et des voies, comme on peut le voir au Royaume-Uni !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.