Le Président russe s’est rendu en tournée fin novembre en Amérique latine pour mettre au point des rapprochements commerciaux avec notamment le Venezuela. Par ailleurs des manœuvres communes des marines russes et vénézuéliennes se tenaient au large du Venezuela.
La Russie se rapproche désormais du Nicaragua. Les deux pays vont signer neuf accords, notamment dans les domaines de l’espace et de l’énergie, selon un document distribué ce jour suite aux entretiens entre Dmitri Medvedev et Daniel Ortega. Ils portent notamment sur le système Glonass en tant que concurrent du GPS et du futur système européen Galileo.
Des projets économiques sont aussi à l’étude. Igor Setchine, vice-Premier ministre russe, s’était déjà rendu le 8 novembre au Nicaragua avec des hommes d’affaires russes pour discuter de projets dans de nombreux secteurs : mines, agriculture, pêche et transports.
Rappelons que le Nicaragua a reconnu l’indépendance des régions séparatistes de la Géorgie.
En outre, d’après le journal « Le Monde », le Président russe a déclaré que la Russe « observait avec intérêt », une proposition du Nicaragua de lier les océans Atlantique et Pacifique par un nouveau canal.
Du côté du Moyen-Orient, la Russie avance aussi ses pions en répondant aux sollicitations de l’Opep de baisser sa production de pétrole sans pour autant, pour l’instant, adhérer au cartel des producteurs de pétrole. Elle serait prête à diminuer sa production.
Autre annonce : la Russie a donné dix chasseurs MIG-29 à l’armée libanaise. Or, on a toujours interdit au Liban de détenir des armes lourdes sous prétexte de menacer la sécurité d’
Israël. Ce don est effectué dans « le cadre d’une « aide technico-militaire » selon le directeur des services fédéraux russes de coopération militaire, Mikhaïl Dmitriev. Des officiers ont reçu une formation et une centaine de soldats libanais seront entraînés pour la maintenance des appareils.
Un dialogue entre les deux pays doit se dérouler le 22 décembre au palais présidentiel au Liban pour discuter de la stratégie nationale de défense.
La Russie de retour sur la scène internationale ?

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.