Liens commerciaux
Vendredi 28 août 2009, la valeur vedette à la bourse de Paris était celle de L’Oréal. Il faut dire que le leader mondial des cosmétiques avait publié de très bons chiffres pour ses résultats semestriels 2009. A 10 h 30, le titre L’Oréal augmentait de près de 7 % à 69,19 euros. L’entreprise a en effet mis au point une stratégie anti-crise avec des réductions des coûts, qui lui permet d’envisager avec confiance le second semestre 2009. Le taux de marge brute est resté le même par rapport au premier semestre 2008 avec une hausse des investissements en recherche-développement (+ 3%), un soutien aux marques et des dépenses promotionnelles en hausse.
Le groupe L’Oréal envisage « une amélioration graduelle » des ventes. Et les analystes des banques ont suivi, comme UBS qui a qualifié le titre « à vendre ». Quant aux analystes d’Aurel, ils tablent désormais sur un résultat opérationnel pour 2009 de 2,625 milliards d’euros.
Car la direction de L’Oréal envisage aussi une réorganisation et une baisse de ses effectifs comme ce qui a été fait en Grande-Bretagne, chez Body Shop. Idem aux Etats-Unis avec des regroupements de sites au premier semestre et la fermeture d’Albesa en Espagne. Ce qui ne veut pas dire que L’Oreal renonce à des acquisitions stratégiques comme l’a souligné Jean-Paul Agon.
Ce matin cependant, l’on note une baisse du titre L’Oréal de 2,79 % à 67,56 euros à 11 h 40.