Jungle Calais rasée, 276 arrestations


Dans : Actualité Presse, Politique

Liens commerciaux
Jungle Calais rasée, 276 arrestations
Dès l’annonce de la fermeture de la « Jungle de Calais », ils étaient des centaines à partir de peur d’être arrêtés et de fait, sur les 700 personnes regroupées à Calais il y a trois mois encore, ils n’étaient plus que 300 environ sur place… Ils, ce sont des réfugiés venus d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, d’Ethiopie ou d’ailleurs, qui ont tout quitté pour tenter de passer en Angleterre.

Mais c’est surtout aux passeurs que le ministre de l’immigration Eric Besson, a voulu donner un signal fort… Evidemment, d’autres camps vont se former ici ou là mais Eric Besson a été clair : « Je suis pleinement conscient que ce démantèlement de la Jungle ne signifie pas la fin de la lutte contre les filières clandestines à Calais. C’est une étape importante parce que nous allons casser le principal outil de travail des filières clandestines dans la région. Mais d’autres opérations suivront, partout où ces réseaux chercheront à se réinstaller. C’est un combat difficile mais essentiel qui ne se termine pas aujourd’hui »…

Hier donc, mardi 22 septembre 2009, les tentes et autres abris de fortune ont été démontés et les forces de l’ordre ont arrêté 276 personnes calmes et regroupées, qui attendaient leur arrivée. Certaines avaient fait la première prière du jour dans une mosquée improvisée. De nombreux jeunes étaient parmi eux, ceux envoyés par les familles restées au pays avec quelques petites économies pour tenter leur chance ailleurs, afin d’aider les parents, les frères et sœurs restés là bas. Des bénévoles d’associations les avaient rejoints pour les aider encore une fois, ces bénévoles qui se relaient depuis des mois pour leur fournir des repas chauds midi et soir.

Environ 500 policiers et gendarmes sont arrivés vers 7 h du matin près de la zone de non-droit, un petit bocage près de la zone industrielle de Calais. 40 minutes plus tard, les forces de l’ordre se déployaient et évacuaient la « Jungle de Calais » en une vingtaine de minutes. Tous les immigrés clandestins montèrent à bord de camions tandis que quelques heurts se produisirent entre les militants de No Border et les policiers. Ce sera ensuite le démantèlement du camp avec des bulldozers. Eric Besson pourra alors se féliciter : « l’opération qui conjuguait fermeté et humanité s’est bien déroulée » ce qui n’est pas l’avis des bénévoles…

Sur les 276 migrants arrêtés, 135 se disaient « mineurs étrangers isolés » et eux ont été placés dans des centres d’hébergement. Les autres sont pour l’heure en garde à vue : ils seront soit logés en centres d’hébergement, soit placés en centre de rétention en attente de la décision d’expulsion et de reconduite à la frontière…

Reste que le démantèlement de la Jungle de Calais sera, pour l’instant, juste déplacer le problème puisque les migrants n’ont qu’un but, rejoindre l’Angleterre… L’Angleterre justement, où se rendra sans doute Eric Besson qui a admis que : « l’une des principales causes de la situation à Calais réside dans les incohérences entre les politiques nationales d’immigration et d’asile, au sein de l’Union européenne »…

…Bien sûr, mais en attendant, depuis le démantèlement du centre de Sangatte en 2002, les migrants sont de plus en plus nombreux à arriver à Calais et dans les zones proches pour espérer passer en Angleterre contre des sommes parfois astronomiques…


Calais,  Jungle Calais rasée, 276 arrestations , Jungle de Calais
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3899 jours 15 heures 57 minutes

Le Mercredi 23 Septembre 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2006 jours 2 heures 23 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2036 jours 14 heures 21 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2055 jours 10 heures 8 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2085 jours 8 heures : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2094 jours 15 heures 48 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2653 jours 7 heures 44 minutes : Casino de Calais
actu en direct Il y a 2676 jours 4 heures 19 minutes : Gare Calais Frethun
actu en direct Il y a 2676 jours 8 heures 26 minutes : Gare de Calais
actu en direct Il y a 3555 jours 13 heures 27 minutes : Qui étaient Les Bourgeois de Calais ?
actu en direct Il y a 3562 jours 16 heures 2 minutes : Salon Eluceo Nord-Pas-de-Calais : Courtrai Expo, du 9 au 10 septembre 2010



Actu Web-libre








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <