Liens commerciaux
Qui a dit veni vidi vici ? se résume en français à « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ».
Cette phrase célèbre à été prononcée par
Jules Cesar ! Rappelons qui est Jules Cesar ? C’était un homme politique, un homme d’Etat, un Général, un écrivain, un architecte, un mathématicien, un orateur de la Rome antique, qui était né en 100 av. J.-C et qui est mort 44 av. J.-C. Jules César s’appelait Caius Julius Caesar. A l’Ecole, on nous apprend que Jules Cesar a battu Vercingétorix. Jules César fut assassiné, le jour des ides de mars, au Sénat, par des sénateurs républicains Marc Antoine et Octave de Lepide, qui devint empereur sous le nom d’Auguste. Jules César, vécut aussi avec Cléopâtre, de qui il eut un fils Cesarion qui était né en 47 avant J.-C.
Veni, vidi, vici, devint célèbre pour indiquer un succès immédiat, très rapide.
On dit que Jules César aurait prononcé cette phrase au Sénat, après que ce dernier ait remporté la victoire près de Zela, en 47 avant Jésus-Christ, sur le roi du Bosphore Cimmérien, en Asie mineure, qui portait le nom de Pharnace II.
Veni vidi vici ou je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, est une phrase qui a été reprise dans les écrits de Plutarque qui relatait les événements politiques de l'époque romaine et de Suétone un écrivain érudit de Rome qui écrivit une biographie sur Jules César, dans « La Vie des douze Césars », ou il reprit les biographies des successeurs de Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien.
Rappelez vous, si vous avez lu Astérix, que cette citation, veni vidi vici, je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu est reprise aussi par René Goscinny, avec quelques formes différentes, qu'il met dans la bouche de César, dans Astérix en Hispanie, Astérix chez les Belges, Le bouclier arverne ou dans la bouche d’autres personnages, comme Marcus Sacapus, Anglaigus, Olibrius, Saugrenus, etc…
Qui a dit veni vidi vici ? Vous le savez désormais. Par son laconisme, veni vidi vici, qui est typiquement latin, est une phrase concise qui est passée a la postérité, pour désigner tout succès foudroyant.