Espèces menacées : le « garde-chasse » John Sellar est seul au monde


Dans : Actualité Presse, Animaux

Liens commerciaux
John Sellar est le seul policier qui exerce pour la Cites, organisation de l’ONU qui surveille le trafic illégal d’animaux mais aussi d’espèces végétales. Il faut dire que le budget de la Cites est bien mince avec 5,1 millions de dollars ! Pourquoi donc les trafiquants se priveraient-ils dans ce cas de leur commerce si lucratif en vendant des cornes de rhinocéros et des défenses d’éléphants, des peaux de tigres et de léopards ou encore du caviar pour ne citer que quelques exemples ? En effet, on apprend avec surprise dans son entretien accordé à l’AFP, qu’une corne de rhinocéros, vendue pour ses vertus « aphrodisiaques », vaut plusieurs dizaines de milliers de dollars le kilo, soit « plus que l’or, les diamants, l’héroïne ou la cocaïne ». Non seulement les profits sont énormes mais ces trafics permettent aussi de recycler l’argent provenant d’activités encore plus illégales comme la vente de drogue ou d’organes humains car le trafic d’animaux ou de végétaux est malheureusement bien moins surveillé que les autres formes de trafics. Pourtant, John Sellar pense qu’en mettant la main sur ces trafiquants, il serait possible de remonter des filières de drogue ou de prostitution : la police américaine n’a-t-elle pas coincé Al Capone pour fraude fiscale ? Ainsi, il déclare : « Beaucoup de ces organisations criminelles ne couvrent sans doute pas leurs traces aussi soigneusement quand elles se livrent au trafic illégal d’espèces menacées. Dans certaines régions d’Afrique, le braconnage a financé les activités des rebelles pendant des décennies ». Il évoque aussi la rumeur selon laquelle, le trafic d’espèces menacées pourrait en partie financer Al Qaïda !
Mais que faire quand les pays pauvres où exercent les braconniers n’ont même pas les moyens d’avoir une médecine légale digne de ce nom pour élucider un crime ! Comment se préoccuper dans ce cas d’un éléphant ou d’un rhinocéros ?
Pire encore, certains diplomates n’hésiteraient pas à arrondir leurs fins de mois avec ce trafic juteux qui est si peu contrôlé. Ainsi, John Sellar donne l’exemple d’une diplomate vietnamienne en poste en Afrique du Sud qui se livrait au trafic de cornes de rhinocéros et d’un autre en Afrique de l’Est qui a voulu ramener des défenses d’éléphant via la valise diplomatique… « Il a été arrêté mais son pays l’a fait libérer sous caution et il a pris la fuite »…
Mais comment faire quand on n’a pas de budget, qu’on est seul à lutter contre ces trafics et que la Cites n’a même pas de fichier informatisé concernant les trafics d’espèces protégées ?
Avec une pointe d’humour quelque peu acerbe, John Sellar déclare : « On m’appelle « chef » mais je n’ai pas de troupes »…


ONU
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3603 jours 13 heures

Le Lundi 03 Août 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1658 jours 23 heures 43 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1689 jours 11 heures 41 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1708 jours 7 heures 28 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1738 jours 5 heures 20 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1747 jours 13 heures 8 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Actu Web-libre








Actu Actualité Presse 594- brèves Actu Actualité Presse
Actu Agriculture 37- brèves Actu Agriculture
Actu Annuaires 1- brèves Actu Annuaires
Actu Arts Artistes 124- brèves Actu Arts Artistes
Actu Assurance 17- brèves Actu Assurance

Actu Animaux 29- brèves Actu Animaux

Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins

> Voir toutes les catégories <