Israël, accusée de crimes de guerre, prépare ses arguments


Dans : Criminalité

Liens commerciaux
Depuis la fin de la guerre à Gaza, les médias étrangers et les ONG peuvent désormais entrer dans le territoire palestinien. Outre le nombre particulièrement élevé des victimes et des blessés, ces organismes ont pu relever plusieurs cas de violations du droit de la guerre. Richard Falk, par exemple, rapporteur spécial de l’ONU, a déclaré qu’Israël avait violé les conventions de Genève. Certains cas sont litigieux mais d’autres tomberaient sous l’appellation de « crimes de guerre ».

Les témoignages de civils se multiplient : des drapeaux blancs qui n’auraient pas empêché le pilonnage ou les fusillades, des personnes ensevelies dans leurs maisons détruites par des bulldozers, des ambulances ciblées, des objectifs nullement militaires détruits et incendiés… Tout cela pourrait déboucher sur la mise en cause de militaires et de responsables israéliens.

Au fur et à mesure que des sources étrangères et indépendantes commencent à dresser le bilan du conflit, les suspicions de crimes de guerre se font de plus en plus fortes. L’utilisation de bombes au phosphore blanc est pointée du doigt dans un territoire aussi densément peuplé qu’est la bande de Gaza, ces armes incendiaires étant prohibées dans une zone où se trouvent de nombreux civils. Amnesty International a donc accusé Israël de « crimes de guerre ». En outre, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a demandé à Israël d’entreprendre une enquête approfondie sur le bombardement de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, des entrepôts ayant été touchés par des armes chimiques.

Pour répondre à ces accusations, Daniel Friedman, ministre de la Justice israélien, a été chargé de défendre l’Etat. Une équipe interministérielle va donc coordonner la défense juridique des responsables contre des demandes de poursuites faites par des instances internationales. Israël n’a cependant pas signé la charte de la Cour pénale internationale de La Haye. Elle ne craint donc pas cette juridiction. Cela dit, la plupart des pays ont des lois qui leur permettent de poursuivre les auteurs de crimes de guerre sur leur territoire.

Déjà, Israël a mis en place une censure militaire interdisant de publier les noms et les visages des officiers ayant participé à la guerre à Gaza. De même, les officiers supérieurs et le ministre de la Défense devront demander une autorisation pour se rendre à l’étranger par peur d’être arrêtés dans certains pays européens.

Actuellement à Gaza, on tente de panser les blessures et rien ne change du côté politique puisque le Hamas est toujours au pouvoir, que les tunnels de contrebande sont en train d’être reconstruits et que le soldat otage israélien, Gilad Shalit, sa libération étant une condition à l’arrêt des combats, est toujours détenu.

…Une guerre pour rien ?


Israël, ONU
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

 madameclaire a écrit [25/01/2009 - 14h47] 
madameclaire

Israel se croit autorisée à faire tout en toute impunité, meme les pires massacres...Il est temps que le Monde réagisse enfin et fasse respecter les lois à cet Etat qui se croit tout permis. C'est malheureusement taboo de s'exprimer sur la question. Lorsqu'on évoque ce qui s'est passé à Gaza, l'horreur qu'ont vécue les palestiniens, on est vite traité d'antisémite et on aime à nous rappeler que ce que les juifs ont vécu à l'époque d'hitler est aussi dramatique...Mais enfin, parlons de ce qui se passe aujourd'hui, demandons nous comment ces gens peuvent commettre de tels massacres, comment ces gens peuvent-ils à point perdre toute humanité et s'acharner sur un peuple dont ils occupent la terre...Et comment se fait-il qu'un peuple qui a subi des évenements douloureux par le passé n'apprenne pas de l'Histoire et trouve le moyen de faire pire encore...On avait l'impression qu'Israel jouait à un jeu vidéo grandeur nature: ils bombardaient Gaza et sa population avec acharnement, avec plaisir meme, j'en suis convaincue.Comment peut-om etre aussi inhumain, aussi monstrueux, aussi bete...Cela m'inspire du dégout et de la colère. J'ai pleuré devant les images venant de Gaza, c'est horrible..Quand on voit en outre comment les médias nous manipulent et nous ont encore manipulés pendant ce drame...Programmer des reportages sur les nazis, le film La Liste de Schindler, est-ce vraiment un hasard de programmation??J'en doute...
Je pense très fort au peuple palestinien, je prie pour lui.
J'espère que le Monde va enfin ouvrir les yeux et que Israel sera punie.




---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4327 jours 3 heures 3 minutes

Le Samedi 24 Janvier 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2191 jours 18 heures 26 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2222 jours 6 heures 24 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2241 jours 2 heures 12 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2271 jours 0 heure 4 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2280 jours 7 heures 52 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <