Institutrice agressée par la mère d'une élève du primaire dans l'Hérault


Dans : Ecole primaire

Liens commerciaux
Une fois de plus, une institutrice a été agressée et a été blessée, jeudi 23 octobre 2008, par la mère d’une élève de 10 ans, à Pézenas, dans le département de l'Hérault.

La mère d'une élève de 10 ans de l'école Jules Vallès, s'est présentée à la porte de l'établissement, qui est situé au coeur de la ville de Pézenas. Elle a demandé à la directrice si elle pouvait rencontrer le professeur des écoles, qui avait refusé à sa fille de se rendre aux toilettes, comme la fillette l’avait souhaité.
D’après ce qu’a indiqué, l’établissement, « La mère a alors monté les marches qui mènent à la cour de récréation. Là, elle a agressé verbalement l'institutrice qui lui a dit « revenez quand vous serez plus calme », la mère a alors saisi l’institutrice par les cheveux, alors que cette dernière commençait à monter les marches d'un escalier, menant vers les salles de classe.
Le professeur des écoles, est alors tombée par terre et s'est fait frapper. Vendredi, cette dernière, se plaignait de souffrir d'une sciatique. Elle subit un arrêt de travail de quatre jours.
A la fin de l'après-midi, les professeurs de l'école se sont réunis, en présence de l'inspecteur de circonscription et ont décidé de rédiger un texte qui a été affiché aux portes de l'établissement scolaire vendredi 24 octobre 2008.
Dans ce texte, les professeurs ont dénoncé l'agression « physique et verbale extrêmement violente » dont a été victime leur collègue. Plusieurs professeurs, souligne le texte, « ont été obligés de s'interposer pour faire cesser cette agression », à laquelle « une partie des enfants a assisté ».
« Toute l'équipe pédagogique est fortement choquée », soulignent les professeurs.
Les cours ont repris, le jeudi après-midi. Les enfants posaient, tout de même, beaucoup de questions sur cette agression.
L'inspecteur d'académie complètement indigné, s'est rendu sur place vendredi après-midi, il a condamné cette agression « totalement intolérable ». Il a spécifié, je le cite « Non seulement la mère s'attaque à la professeure dans son intégrité physique mais elle s'attaque aussi à toute l'institution scolaire ». Le recteur d'académie, a de son côté fait part de « son émotion, de son indignation et de sa totale réprobation ». Une plainte a été déposée par l'Education nationale.
L’école n’est plus le havre de paix et de sérénité, tel que le voulait Jules Ferry, en créant l’école républicaine où chaque élève, oubliait au vestiaire, les difficultés de la vie quotidienne et les différences sociales. Que peut-on penser ! quand on voit tant de violence verbale et physique à l’école, d’abord entre les élèves eux même, entre les élèves et leurs professeurs, et les parents envers les professeurs. Cela devient un phénomène récurrent de la société dans laquelle nous vivons ! Le monde a changé ! il n’y a plus le respect d’antan, que les enfants et les parents avaient envers les instituteurs et institutrices. Beaucoup de parents démissionnent au niveau de l’éducation à la maison ! de plus, un certain nombre de parents adhérent, aux dires et aux faits et gestes, de leurs enfants, qui bien souvent en rajoutent une « louche » quand ils se font réprimander par un membre enseignant ! Le monde tourne à l’envers ! Toutes les valeurs sont en train de disparaître dans la société actuelle, qui ne sera bientôt plus faite, que de délinquance et de violence.


Ecole, professeur des écoles, violence à l'école, éducation,
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3617 jours 21 heures 48 minutes

Le Samedi 25 Octobre 2008
Postée par Chris ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1391 jours 7 heures 11 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1421 jours 19 heures 9 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1440 jours 14 heures 56 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1470 jours 12 heures 48 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1479 jours 20 heures 36 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Actu Web-libre








Actu Hotels Tourisme 2- brèves Actu Hotels Tourisme
Actu Humour Canulars 45- brèves Actu Humour Canulars
Actu Idée Cadeaux 51- brèves Actu Idée Cadeaux
Actu Immobilier 24- brèves Actu Immobilier
Actu Informatique Ordinateur 35- brèves Actu Informatique Ordinateur

Actu International 317- brèves Actu International

Actu Internet 125- brèves Actu Internet
Actu Jardin 11- brèves Actu Jardin
Actu Jeunes 104- brèves Actu Jeunes
Actu Jeux 72- brèves Actu Jeux
Actu Juridique Fiscal 130- brèves Actu Juridique Fiscal

> Voir toutes les catégories <