Liens commerciaux
Identité nationale, c’est quoi au juste
Outre le fait que les élections régionales approchent et qu’il est évident que le thème de l’identité nationale ait été relancé par Eric Besson, alias Nicolas Sarkozy, pour ratisser à droite de l’échiquier politique, la notion d’Identité nationale prend ses sources bien avant dans l’Histoire. C’est ainsi que tous les rois et empereurs qui se sont succédés ont bataillé pour la nation, pour la France, pour l’identité nationale mais bien peu pour le peuple... Mais, au-delà des débats provoqués on ne sait pas pourquoi au fond, on voit se dessiner à l’horizon toutes sortes de problématiques liées au racisme ambiant. Donc, ce débat sur l’’Identité nationale ne peut cacher que de mauvaises intentions… comme celles d’organiser des charters pour l’Afghanistan par exemple.
Déjà, les deux termes s’entrechoquent. Identité veut dire une description d’un individu particulier et National veut dire qui appartient à une même nation, donc, un même pays. D’un côté, l’identité est individualiste et de l’autre côté, le nationalisme est un regroupement de population pour en faire une notion générale. D’un point de vue philosophique, une Identité nationale, ne peut exister car les deux conceptions s’affrontent. En effet, dans une même nation, n’y a-t-il pas une multitude d’individualités ? Et que veut dire être Français alors que tous les Français ont des origines diverses ? Mon grand-père était Belge, ma grand-mère avait des parents espagnols et que sais-je de mes arrières et arrières grands-parents ?
S’il est intéressant, au point de vue historique, de connaître les couleurs du drapeau et le sens de La Marseillaise, cela ne veut pas dire qu’il faille s’immobiliser à partir de 1789 ! La vie évolue, la société aussi ! D’ailleurs, ils sont assez nombreux les Français à vouloir adopter un autre hymne, moins violent dans les paroles qui, à l’époque sans doute, étaient légitimes….
Quoi qu’il en soit, un vaste débat est lancé sur la liberté, l’égalité et la fraternité, le drapeau français, l’hymne français… Et comment ne pas désirer être Français quand, dans de très nombreux pays, ces valeurs, souvent non respectées en France même, vont aux oubliettes directement ?
Etre Français, c’est quoi ? Voilà peut-être le prochain sujet de philo en 2010 pour le bac ! Ben, être Français, c’est rien du tout, c’est être un citoyen du monde comme un autre car franchement… Les Marseillais se disputent pour un match de foot avec les Parisiens mais les Marseillais et les Parisiens se battent ensemble pour que la France gagne la coupe du monde et puis aussi, les Européens s’unissent pour lutter contre la prédominance économique américaine… Et tout ça déclenche des passions incroyables !
Comme la Terre n’est pas exponentielle, la vérité est que nous sommes tous des citoyens du monde, Français ou pas et qu’il est beaucoup plus urgent de réglementer l’économie mondiale et les problèmes d’environnement… Mais, c’est bien connu, un arbre cache toujours la forêt…
En attendant, avec une stupidité sans pareille, le gouvernement va obliger les jeunes Français à chanter « La Marseillaise » au moins une fois par an dans les cours… Mais il est vrai que l’Histoire pardonne tout, même le fait de pousser à la violence…
Bref, ce débat sclérosé sur l’Identité nationale sert à cacher les scandales politiques et économiques car les banques recommencent leurs forfaitures, comme avant…
Ce débat sur l’Identité nationale est la plus vaste escroquerie médiatique qui soit…