Les différends qui opposent
la Russie à l’
Ukraine commencent à avoir de sérieuses incidences sur les pays européens dont certains sont très dépendants du gaz russe. Ce matin, Naftogaz, la compagnie ukrainienne, a annoncé que la Russie avait fermé toutes les vannes des gazoducs qui approvisionnent l’Europe. Déjà hier, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Macédoine, la Hongrie et la Bulgarie n’étaient plus approvisionnées. D’autres pays qui ont un approvisionnement plus diversifié sont également touchés par de fortes réductions de livraisons de gaz russe (- 70 % en Italie et – 90 % en France).
Tous les dirigeants européens dénoncent une situation « totalement inacceptable ». Les Etats-Unis regrettent également ce qu’ils appellent une « escalade ». Le ton se montre désormais plus ferme d’autant plus que l’Europe subit une période de grand froid. Le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev s’est rendu à Berlin et doit se rendre à Bruxelles vendredi.
Jeudi, Naftogaz et Gazprom devraient reprendre les négociations qui ont été interrompues depuis le 31 décembre. Alexeï Miller, Président de Gazprom, a rencontré Vladimir Poutine et selon des images télévisées il a déclaré « Les négociations avec nos partenaires européens de la Commission européenne et du Parlement européen sont prévues le 8 janvier à Bruxelles ».
En attendant, les 27 pays européens vont étudier des mesures d’urgence : réduction de la consommation dans les industries, augmentation des capacités internes de production en
Angleterre et aux
Pays-Bas, plus d’importations venant de
Norvège. Désormais, l’Europe ne peut plus se mettre à l’écart d’un conflit qui risque de l’atteindre de plein fouet et les ministres des affaires étrangères vont se réunir jeudi pour explorer les voies diplomatiques.
Pour l’instant, l’Europe a encore des stocks de gaz mais certains pays n’ont plus que quelques jours d’autonomie comme la Bulgarie ou la Grèce qui misent sur la solidarité européenne.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.