Liens commerciaux
La Guadeloupe dans les départements d’Outre-mer a toujours par le passé été le début de grandes manifestations de révolte. Ce fut le cas en mai 1967 avant que le mouvement ne fasse contagion un an plus tard dans la métropole…
La Martinique est touchée également par un grand mouvement de grève. À La Réunion et en Guyane, les esprits s’échauffent aussi sans oublier la Nouvelle-Calédonie. En Guadeloupe, des milliers de personnes ont manifesté au Moule, petite commune symbole du martyr guadeloupéen. En effet, c’est là que se trouvaient en grande partie les belles résidences des « Békés », soit les coloniaux blancs installés sur l’île. La ville connut ainsi de nombreux incendies, tremblements de terre, cyclones mais également une grande grève en 1952. Des ouvriers furent confrontés aux CRS… Il y eut quatre morts et quatorze blessés ! Ce n’est donc pas pour rien que ce lieu a été choisi pour une grande manifestation d’autant plus que des forces ont été envoyées en supplément en Guadeloupe au cas où…
Les milliers de personnes qui ont défilé hier sont plus que déterminées à poursuivre la grève tant que les revendications sur le pouvoir d’achat ne seront pas satisfaites avec l’augmentation des salaires. Au sein du mouvement populaire LKP, on affirme qu’il est trop tard pour faire machine arrière et qu’il faut aller jusqu’au bout. L’on comptait 50 000 manifestations selon les organisateurs et 9 000 selon la police. Ils n’ont donc pas suivi l’appel à l’assouplissement de la grève lancé par les élus de gauche. Pour eux, la provocation vient du gouvernement et de ses cadres fonctionnaires et la population accuse aussi les békés qui profitent depuis trop longtemps des insulaires. Au lieu de se calmer malgré plusieurs propositions faites par le gouvernement, le mouvement s’amplifie au contraire, le KLP réclamant toujours une augmentation des bas salaires via des exonérations de charges…