Liens commerciaux
Des ongles qui claquent, des articulations bruyantes, des dents qui grincent… tous ces petits bruits peuvent devenir très vite agaçants mais son aussi le signe d’un léger déséquilibre alors avant de les diaboliser essayons tout d’abord de les comprendre.
Le grincement de dents chez l’enfant comme chez l’adulte est appelé le
bruxisme ou encore la bruxomanie, c’est un fait inconscient qui peut avoir lieu aussi bien la nuit que le jour, chez l’enfant ou l’adulte et peut devenir une véritable gêne pour l’entourage mais aussi cause de problèmes dentaires importants.
Bien souvent, c’est
le stress qui est la cause du grincement de dents, mais parfois il peut aussi s’agir d’un trouble de l’occlusion dentaire entrainant une usure plus rapide des dents. Le grincement des dents chez les enfants peuvent entrainer également des problèmes parodontaux ainsi qu’une usure prématurée de la dentition et problèmes d’articulations au niveaux des mandibules.
On a souvent traité le grincement de dents chez les enfants par des plaques occlusales mais sans grand succès. Depuis quelques années, les psychothérapies peuvent être la solution au bruxisme, tout comme la méthode de l’
hypnose. Le NTI-tss est apparu il y a peu de temps comme solution au grincement de dents et permet d’observer une nette amélioration chez les sujets, par la pose d’une préforme sur les incisives qui empêche le sujet de serrer la mâchoire.
Enfin dans les cas les plus importants, une injection de
toxine botulique, diminuant la force musculaire des mâchoires peut venir à bout u grincement de dents, ce n’est cependant pas nécessaire pour tous les cas.