Alors que le cessez-le-feu a été proclamé le 18 janvier entre Israël et le Hamas et que George Mitchell est envoyé par
Barack Obama pour relancer le processus de paix, des incidents se sont produits à la frontière ce matin avec l’explosion d’une bombe : un soldat israélien a été tué et trois autres blessés. On ne sait pas encore si cette bombe a été déposée après le cessez-le-feu. Des accrochages se sont ensuite produits entre soldats israéliens et combattants palestiniens.
Des troupes israéliennes sont entrées dans le secteur sud de la bande de Gaza et ont tiré sur une ferme et ont procédé à une opération de ratissage : un Palestinien est mort. Le Hamas n’a pas revendiqué l’explosion de Kissoufim. Ehoud Barak, ministre israélien de la Défense, a aussitôt déclaré : « C’est une attaque sérieuse. Nous ne pouvons l’accepter et nous riposterons ». Israël a aussi annoncé le bouclage de la ville de Kissoufim et des autres points de passage vers Gaza, points de passage qui permettent l’acheminement de l’aide humanitaire.
George Mitchell est attendu en Egypte puis il se rendra en Israël, en Cisjordanie et en Arabie Saoudite mais pas en Syrie ni à Gaza car l’émissaire américain refuse de discuter avec le Hamas.
On le voit… Le cessez-le-feu est fragile. Barack Obama a accordé un entretien à la chaîne Al Arabiya hier soir en déclarant : « Je crois que le moment est venu pour les deux camps de réaliser que le chemin sur lequel ils sont engagés ne mènera pas à la prospérité et à la sécurité pour leur peuple. »
Espérons que rien ne viendra plus troubler le processus de paix.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.