Liens commerciaux
Galileo : le GPS européen verra le jour en 2014
La Commission européenne a annoncé aujourd'hui l'adjudication de trois des six contrats pour la capacité opérationnelle initiale de Galileo. Le contrat pour les services de support au système a été attribué à Thales Alenia Space (Italie), une commande initiale de 14 satellites à OHB System AG (Allemagne) et les services de lancement à Ariane Espace (France). Donc à partir des premiers mois de 2014, il y aura un déploiement initial du système européen de navigation par satellite, qui commencera à fournir ses services.
Antonio Tajani, Vice President de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Grâce à ces contrats et d'autres qui seront attribués sous peu, nous procédons à une phase critique de Galileo. Maintenant, nous pouvons concentrer nos efforts sur la mise en œuvre effective du projet et démontrer aux citoyens que le système européen de navigation par satellite européen devient une réalité. "
Le contrat accordé à Thales Alenia Space pour les systèmes de support à Galileo, d'un montant de 85 millions d'euros, comprend les services industriels nécessaires pour fournir l'assistance à l'Agence spatiale européenne pour l'intégration et la validation du système Galileo.
La signature d'un accord-cadre en Décembre à la fois avec OHB System AG et avec EADS-Astrium GmbH, tous deux allemands, a ouvert la voie de la fourniture complète d'un maximum de 32 satellites. Aujourd'hui OHB a remporté la première commande de 14 satellites d'une valeur de 566 millions d'euros. Les autres satellites feront l'objet d'ordres de travaux ultérieurs, ils seront fournis par OHB ou EADS-Astrium GmbH, selon l'offre la plus avantageuse. La Commission entend poursuivre une stratégie d'approvisionnement en double afin de réduire les risques, en particulier en ce qui concerne le calendrier de livraison, et accroître la flexibilité.
Le contrat remporté par Ariane Espace, d'une valeur de 397 millions d'euros, couvre le lancement de cinq lanceurs Soyuz, qui transportent chacun deux satellites. Le premier lancement est prévu pour le mois d'Octobre 2012.
Les contrats devraient être signés dans les prochaines semaines par les sociétés et l'Agence spatiale européenne, au nom de la Commission européenne.
Aujourd'hui, la Commission est en mesure de mieux planifier le calendrier de la prestation des différents services de Galileo: le service ouvert (Open Service), le service public réglementé (Public Regulated Service) et le service de recherche et de sauvetage (Search and Rescue Service) seront fournis à partir des premiers mois de 2014. Le service pour la sécurité de la vie humaine (Safety-of-Life Service) et le service commercial seront testés en 2014 et seront fournis lorsque Galileo atteindra sa pleine capacité opérationnelle avec une constellation de 30 satellites.
Les trois autres contrats, concernant l'infrastructure au sol pour les missions, l'infrastructure de contrôle au sol et des opérations, devraient être attribués à la mi-2010.