Gad Elmaleh, c’est pas un Ch’ti ?


Dans : Films

Liens commerciaux
Depuis que l’académie des César a décidé de n’accorder au film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis » qu’une seule nomination, celle du meilleur scénario original, une partie du public est en colère mais aussi de nombreux artistes. Rappelons en outre que le plus grand succès du cinéma français a été produit par feu Claude Berry que tout le monde du cinéma a encensé…

Ainsi, après Charlotte Gainsbourg, Gad Elmaleh, humoriste qui remplit les salles, s’en est pris à cette « académie » sur l’antenne de RTL. Il a déclaré : « Moi, j’ai entendu parler du film quand j’étais en tournée, de gens qui n’étaient pas allés au cinéma depuis super longtemps. Je suis moi aussi un peu en colère contre l’académie des César. La seule chose qu’on peut voir et constater, c’est que le métier, la corporation n’est pas en phase avec le public. Il y a un fossé entre la réalité du terrain et la corporation, le conseil des sages qui décide ». Quand on lui a posé la question d’un éventuel César de la meilleure comédie, il a répliqué : « Ce serait un trop beau cadeau pour les César ». Alors non, Gad Elmaleh n’est pas un Ch’ti, mais cet artiste que tout le monde plébiscite se pose des questions, comme tout le monde, sur ce choix incompréhensible. Les « intellos » français aimeraient-ils se flageller et se mettre des balles dans le pied ?

Charlotte Gainsbourg, présidente de la cérémonie, et Gad Elmaleh ne sont pas les seuls à s’insurger contre l’attitude de « sages » complètement en décalage avec la réalité, comme s’ils étaient dans une tour d’ivoire et que le peuple n’était pas assez bien pour eux pour être juges de la qualité d’une œuvre. Parmi les supporters de Dany Boon qui a choisi de boycotter la cérémonie des César, de grands noms se sont déjà exprimé pour lui apporter leur soutien en exprimant la même indignation dont Jean Réno, acteur français très populaire aux Etats-Unis

Embarassé, Alin Terzian, président de l’académie des César avait finalement invité Dany Boon à remettre le premier César de la soirée et à défendre son idée de création d’un « César de la meilleure comédie » lors de la cérémonie qui doit se dérouler le 24 février. Dany Boon a refusé en déclarant « Ce sont les César qui boycottent les comédies et non pas l’inverse ». Il reste donc sur sa position en disant que c’est « avec bonheur en 2010 qu’il irait remettre le premier César de la meilleure comédie ».

D’un côté, on nous parle d’ « art ». En général ce sont des personnes appartenant à une élite auto-proclamée « intello » qui vit, ne leur en déplaise, aux crochets du peuple qui remplit les salles de cinéma. Et cette « élite », car tous les sujets se valent objectivement, a un problème : elle n’est sensible qu’à certains sujets lui permettant de s’écouter parler dans des débats souvent sans importance et relativement stériles. Ainsi, Alain Delon, lui qui ne remplit plus les salles depuis longtemps, a soutenu l’académie des César en affirmant qu’il ne fallait pas confondre un très grand succès populaire avec des critères de choix bien spécifiques à la profession.

De nombreux artistes sont aussi d’accord pour reconnaître qu’il est bien plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Un drame, c’est souvent les mêmes ficelles. Une comédie qui va faire rire aux larmes quelqu’un, va laisser l’autre de marbre car il y a différents comiques : le comique de situation, le comique de langage, le comique de gestuelle… Et les personnes ne sont pas sensibles aux mêmes effets. Bien difficile alors de faire l’unanimité ! Amener des millions de personnes dans les salles pour une comédie est donc une vraie prouesse qu’il convenait certainement de saluer à sa juste valeur.

Que ce soit « La Grande Vadrouille », « Les Visiteurs » et maintenant « Bienvenue chez les Ch’tis », tous ces films ont obtenu un immense succès populaire. il faut croire que les « professionnels » qui ne vivent que par le public, jugent que le public n’est pas assez apte ou intelligent pour donner son avis ! Belle reconnaissance du ventre en tout cas !...

Et si le véritable art cinématographique était celui qui consistait justement à réussir à divertir et à amuser ? De toute façon, on ne se souvient même plus des films sombres et ennuyeux qui ont reçu des trophées on ne sait plus pourquoi !


Dany Boon, Gad Elmaleh, César
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4188 jours 17 heures 17 minutes

Le Samedi 14 Février 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2074 jours 7 heures 18 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2104 jours 19 heures 16 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2123 jours 15 heures 3 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2153 jours 12 heures 55 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2162 jours 20 heures 43 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2728 jours 15 heures 34 minutes : Casino César Palace
actu en direct Il y a 3685 jours 10 heures 30 minutes : Qui est Cléopâtre ?
actu en direct Il y a 3736 jours 21 heures 49 minutes : Maroilles, le village du célèbre fromage de Maroilles
actu en direct Il y a 3821 jours 20 heures 35 minutes : Dany Boon, tourne un nouveau film, « Rien à déclarer », à la fontière entre la France et la Belgique
actu en direct Il y a 3826 jours 14 heures 32 minutes : Dany Doriz Trio : hôtel Mercure Bordeaux Aéroport à Mérignac (33), le 12 Février 2010



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 4188 jours 18 heures 11 minutes : Attention ! Les cyberattaques se multiplient pour la Saint-Valentin !
actu en direct Il y a 4188 jours 19 heures 33 minutes : Qui a gagné la finale de Koh Lanta ?
actu en direct Il y a 4188 jours 21 heures 15 minutes : Tourissima à Lille, du 13 au 15 février 2009
actu en direct Il y a 4189 jours 9 heures 17 minutes : Joey Starr, qui est-il réellement ?
actu en direct Il y a 4189 jours 9 heures 58 minutes : Les rats d’où venaient-ils ? 32 magasins et animaleries les ont vendu ?
actu en direct Il y a 4189 jours 11 heures 55 minutes : Qui est Leona Lewis ?

Actu Web-libre








Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins
Actu Bricolage Décoration Maison 9- brèves Actu Bricolage Décoration Maison
Actu Chambre d hôte 0- brèves Actu Chambre d hôte
Actu Charme Séduction 20- brèves Actu Charme Séduction

Actu Cinéma Films 184- brèves Actu Cinéma Films

Actu Coiffure 0- brèves Actu Coiffure
Actu Commerce économie 131- brèves Actu Commerce économie
Actu Credit 19- brèves Actu Credit
Actu Economie 114- brèves Actu Economie
Actu Emploi 70- brèves Actu Emploi

> Voir toutes les catégories <