Fumer du cannabis, c’est dangereux ?


Dans : Société, Drogue

Liens commerciaux
Le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France. En effet, toutes les classes d’âge et tous les milieux sont concernés bien que le joint fasse beaucoup plus d’adeptes chez les jeunes, qui se tournent aussi de plus en plus, rappelons-le vers une drogue licite toute aussi dangereuse : l’alcool. En 2007, une étude de l’Office français des drogues et des toxicomanies a publié un rapport qui faisait état en France de 4 millions de consommateurs dont 1,2 million d’utilisateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) et 550 000 usagers quotidiens. Or, la moitié des usagers réguliers montraient des signes alarmants comme des troubles de la mémoire, une grande fatigue, des dérèglements dans les relations avec les proches, voire des signes de dépendance potentielle… Les jeunes hommes de moins de 35 ans seraient les plus grands consommateurs.

Or, une étude réalisée par une équipe de Seattle tend à démontrer que la consommation fréquente de cannabis apportait un risque accru de développer le cancer du testicule dans sa forme la plus agressive. Elle a voulu en effet comprendre pourquoi le cancer des testicules augmentait de 3 à 6 % par an depuis les années 1950 aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette enquête a porté sur 369 hommes atteints de ce type de cancer et âgés de 18 à 44 ans et le comparatif a été fait sur 979 hommes en bonne santé. Cette étude a démontré que le risque de cancer du testicule était augmenté de 70 % chez les fumeurs de cannabis. Ce risque de cancer était multiplié par deux pour ceux qui fumaient de manière hebdomadaire et/ou depuis longtemps. Le type de cancer incriminé affecte les hommes de 20 à 35 ans et il représente environ 40 % des cas. D’autres études faites auparavant avaient déjà montré qu’une consommation régulière de cannabis avait des effets sur les systèmes endocriniens et reproductifs, soit une baisse de la qualité du sperme. Cette consommation régulière pourrait également diminuer le taux de testostérone et entraîner une impuissance…

On connaît aussi d’autres conséquences de la consommation de cannabis : maladies respiratoires et cancérigènes (un joint équivalent à 20 cigarettes) et troubles psychiatriques. Ainsi, les conducteurs sous influence du cannabis ont 1,8 fois plus de risques d’être responsables d’un accident mortel. Il augmente évidemment en association avec la consommation d’alcool, ce qui est de plus en plus fréquent. Ainsi, le joint est plus dangereux pour les bronches et la fumée des joints contient deux fois plus d’hydrocarbures polyaromatiques carcinogènes que celle de la fumée de cigarettes d’autant plus qu’on fume un joint sans filtre et jusqu’au bout et que l’inhalation est plus profonde. L’absorption de monoxyde de carbone dans le sang serait 5 fois plus importante qu’après une cigarette.

En Europe, la législation est différente selon les pays. En France, la consommation de cannabis est toujours illégale. La loi du 31 décembre 1970 interdit la détention, l’achat et l’usage des stupéfiants. La peine peut aller de 1 an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende pour un simple consommateur avec un programme thérapeutique. Depuis 2003, la conduite sous l’emprise de stupéfiants peut valoir deux ans de prison et 4 500 euros d’amende. Chaque année, environ 90 000 personnes sont interpellées et 5 000 infractions ont été relevées en 2005 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants…


cancer du testicule
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

 du blabla a écrit [05/06/2009 - 01h44] 
du blabla

Mourir pour des idée l'idée est excellente moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu !
Brassens se défonçait au rouge ce n'est pas un secret, Gainsbourg fumait la vie par les deux bout avec du pastis, Johnny marche a tout ,voir « le Monde » ne parlons pas de tout les grand peintres qui marchaient a l'absinthe ou a l'opium, les écrivaine genre Françoise Sagan marchant pied nu sur des rails voir "libe" la drogue légale ou pas n'a jamais donne de talent ,elle aide juste a se supporter a supporter l'idée de la mort ou la souffrance .Que les monstre sacre qui ne se sont jamais drogué lève la main .je suis contre l'apologie du crime, délit prévu et puni par le code, je ne ferais pas l'apologie de la dr o gue . J'ai condamne, les dealer devant les écoles voir « Paris Match » dans la rue, voir "Paris Match" chez les top-modèles, dans les boites a la mode. qui ne pense qu'a accrocher le client comme les téléphones gratuit qui finisse par coûter très cher . Je suis pour la liberté individuelle d'entrer dans un lieu , permis et d'acheter une marchandise permise ou pour les dures prescrites médicalement. Il y aurait moins d'amateurs et pas un enfant , une jolie fille, une star, une Princesse , qui se ferait piéger par un criminel !On finira par marquer sur les berceaux des maternité la vie est dangereuse c'est la première maladie mortelle incurable. Ce n'est pas du blabla




je me presse de rire de tout de peur d'etre oblige d'en pleurer


---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4032 jours 15 heures 59 minutes

Le Mercredi 11 Février 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1915 jours 4 heures 31 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1945 jours 16 heures 29 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1964 jours 12 heures 17 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1994 jours 10 heures 8 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2003 jours 17 heures 57 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2547 jours 12 heures 42 minutes : Cancer de la thyroïde, causes et symptômes
actu en direct Il y a 3333 jours 15 heures 47 minutes : Arrêter de fumer conseils ?
actu en direct Il y a 3367 jours 14 heures 39 minutes : Une sigmoïdite peut elle être l'alarme d'un cancer du colon ?
actu en direct Il y a 3373 jours 14 heures 45 minutes : Un vaccin anti-cancer est en étude, mais est t'il prévu pour tous les cancers ?
actu en direct Il y a 3436 jours 15 heures 46 minutes : Le HB-19 est-il un médicament d'avenir contre le cancer ?



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 4032 jours 16 heures 54 minutes : Chez Nike, que se passe t-il ?
actu en direct Il y a 4032 jours 17 heures 11 minutes : Yves Jégo : petite biographie
actu en direct Il y a 4033 jours 7 heures 58 minutes : La jalousie est un bien vilain défaut !
actu en direct Il y a 4033 jours 8 heures 45 minutes : Miley Cyrus, c’est qui ?
actu en direct Il y a 4033 jours 8 heures 53 minutes : Encore une grève le 19 mars : pourquoi ?
actu en direct Il y a 4033 jours 9 heures 45 minutes : La Cyberdouane pour qui et pourquoi ?

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <