Liens commerciaux
France Info, histoire d’une radio publique
France Info a très longtemps été la radio préférée des Français, celle par qui ils pouvaient se tenir informés 24 h sur 24. Fondée en juin 1987, soit il y a 22 ans déjà, par Roland Faure, journaliste et ancien patron de Radio France, et Jérôme Bellay, journaliste et actuel producteur de « C dans l’Air », France Info fut la première radio d’information en France, les Français lui accordant une grande confiance au point qu’elle fut nommée en 2004 l’une des radios les plus crédibles de France avec France Inter et RTL. Avec son concept novateur pour l’époque de diffuser des infos en continu avec un journal de sept minutes résumant l’actualité à intervalles réguliers mais aussi avec des reportages et interviews, France Info est toujours l’une des radios les plus appréciées en France. Il faut dire qu’elle s’est donnée les moyens de couvrir un large territoire avec des envoyés spéciaux permanents et des correspondants dans les grandes capitales, personnel qu’elle emploie en coopération avec France Inter, France Culture, RFI pour couvrir les actualités d’Europe, d’Israël, de Russie, des Etats-Unis, du Japon ou d’Afrique. De même, sur le territoire national, France Info possède trois bureaux régionaux à Lyon, Marseille et Toulouse et la radio coopère avec le réseau France Bleu pour le reste du pays. Outre les actualités, entre deux flashes ou deux émissions d’actualités, France Info traite aussi de la vie quotidienne avec de nombreuses rubriques (sports, bourse, santé, cuisine, littérature, patrimoine, etc.).
Différents patrons vont se succéder à la tête de France Info et actuellement, c’est Philippe Chaffangeon qui est aux manettes après avoir succéder à Patrick Roger en septembre 2009. Il est aussi à noter que France Info a été la première radio en Europe à mettre en place un site Internet en 1995.
Faisant partie du groupe Radio France, France Info a connu récemment un conflit social, les techniciens d’antenne du bureau des remplacements étant en grève pour la reconnaissance de leur statut particulier en demandant une prime spéciale. Il s’agit de techniciens qui travaillent sur telle ou telle antenne et qui n’ont pas de poste fixe.