Florence Schaal, biographie


Dans : Actualité Presse, Chaines TV

Liens commerciaux
Florence Schaal, biographie
Florence Schaal, employée par TF1 depuis 33 ans en tant que journaliste, a été virée pour faute grave. Son parcours chez TF1 a débuté en 1975 quand Florence Schaal a rejoint la rédaction de la chaîne privée pour le journal télévisé le matin et le soir en tant que correspondante à l’Assemblée nationale puis à la direction du département Education de TF1. Florence Schaal, que chacun respectait au sein de la chaîne, a aussi effectué une partie de sa carrière à l’étranger… Ainsi, elle fut déléguée pour couvrir le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev en 1991 ou pour être aux Etats-Unis lors des événements du 11 septembre 2001 à New York. Cette journaliste hors pair fut la première à pouvoir entrer dans la zone de l’attentat… De nouveau à Paris, Florence Schaal fut nommée rédactrice en chef pour ses reportages toujours pris sur le vif. Correspondante pour Tf1 à Moscou en 2004, Florence couvrit également l’élection de Vladimir Poutine ainsi que la prise d’otages à l’école de Beslan, un événement dramatique qui va bouleverser l’opinion. Marquée par cette épreuve, Florence Schaal va écrire un livre sur le sujet et va créer une fondation « N’oublions pas les enfants de Beslan »… Là où sont tous les dangers, elle sera aussi correspondante toujours pour TF1 lors des attentats de Londres en 2006.
Humaniste, Florence va adopter une petite vietnamienne et, sensibilisée à la cause des enfants délaissés, elle va publier un livre sur l’adoption. Ayant fait de nombreux reportages, notamment pour « Sept à huit » ou pour d’autres commanditaires, Florence Schaal va recevoir de nombreux prix, dont celui du festival de TV de Monte Carlo, de l’Unesco mais aussi le prix Media Environnement.

Mais voilà… Un jour tout dérape et ce jour-là, c’était le 8 août 2008 : Florence Schaal, se basant sur la parole d’un pompier, annonce le décès en direct au journal de 20 h présenté par Laurence Ferrari, d’un enfant disparu… Le corps aurait été retrouvé à Verclause dans la Drôme… Or, l’enfant a bien été retrouvé sain et sauf… Une mauvaise info, un direct précipité pour les nécessités d’un direct pour faire de l’info à tout prix et Florence Schaal tombe, malgré tous ses états de service. Licenciée pour faute grave, après 33 ans, par Tf1, Florence Schaal n’a pas voulu en rester là même si sa faute était réelle car sa déclaration intempestive n’était pas vérifiée… Blessée par cette sanction si dure, Florence Schaal s’est défendue de « faute grave »… La Commission arbitrale paritaire, présidée par le président de la Cour de Cassation, lui a donné raison en estimant le licenciement pour faute grave, abusif. TF1 a donc été condamnée pour ses méthodes.

Désormais, Florence Schaal doit attendre le jugement du tribunal des Prud’hommes le 22 février prochain. S’estimant outragée par ce licenciement abusif, Florence Schaal s’est dit pour l’instant satisfaite que Tf1 soit condamnée. Elle a aussi profité de cette tribune pour dénoncer un plan social déguisé chez la chaîne privée (plan dont elle aurait fait partie à son insu), 19 personnes ayant déjà été licenciées dans la rédaction. Elle a aussi mis en cause la crédibilité du journal de 20 h de Laurence Ferrari.


Tf1, Florence Schaal, biographie
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3770 jours 17 heures 49 minutes

Le Mardi 01 Décembre 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1946 jours 11 heures 26 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1976 jours 23 heures 24 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1995 jours 19 heures 12 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2025 jours 17 heures 3 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2035 jours 0 heure 51 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2882 jours 20 heures 22 minutes : Biographie Aïcha Kadhafi
actu en direct Il y a 3560 jours 22 heures 2 minutes : Qui est Raphaël ?
actu en direct Il y a 3561 jours 14 heures 55 minutes : Qui est Balzac ?
actu en direct Il y a 3581 jours 19 heures 19 minutes : Qui est Galilée ?
actu en direct Il y a 3692 jours 20 heures 14 minutes : Martin Scorsese : de retour avec De Niro ?



Actu Web-libre








Actu Agriculture 37- brèves Actu Agriculture
Actu Animaux 29- brèves Actu Animaux
Actu Annuaires 1- brèves Actu Annuaires
Actu Arts Artistes 124- brèves Actu Arts Artistes
Actu Assurance 17- brèves Actu Assurance

Actu Actualité Presse 594- brèves Actu Actualité Presse

> Voir toutes les catégories <