Facebook : comment rentabiliser ?


Dans : Informatique Ordinateur, Ordinateur de poche, Ordinateur portable, Réseau

Liens commerciaux
Le jeune fondateur de Facebook (il y a à peine 4 ans), Mark Zuckerberg se fait un peu de souci car quand il a lancé son projet de réseau social électronique pour ses copains d’Harvard, il ne savait pas qu’il allait bouleverser le monde d’Internet avec plus de 200 millions de membres actifs. C’est bien d’avoir une idée de génie, encore faut-il qu’elle rapporte ! Face au succès, Microsoft qui n’en perd pas une, a acquis 1,7 % du capital de Facebook en 2007 et a de fait, propulser encore plus Facebook sur le devant de la scène en versant à la société 15 milliards de dollars.

Seulement voilà… Comment faire du profit avec Facebook qui « n’a fait que » 280 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2008 pour 200 millions d’adhérents ? C’est vrai que le rapport semble minime… Et comme la croissance de l’entreprise ne va pas s’arrêter là, comment trouver d’autres sources de revenus à part la publicité ? Car, si la croissance des adhérents est exponentielle, la croissance des pubs, elle, ne peut s’étendre à l’infini et ne pourra pas couvrir les besoins de Facebook en charges générales (personnel, matériel, etc.). Car les charges deviennent effectivement énormes en nouveaux matériels (nouveaux réseaux, serveurs multipliés pour mettre en ligne déjà actuellement 850 millions de photos et 8 millions de vidéos).

En France aussi, le phénomène gagne du terrain et les Français, réticents au départ, foncent aussi et s’inscrivent en masse sur le site de réseau le plus connu du monde. 9 millions de Français se connectent désormais sur Facebook et la moitié une fois par jour. Il faut donc, pour avoir de nouvelles ressources, que les grosses agences de pubs soient mobilisées ainsi que les 250 plus gros annonceurs français. Si tout cela est déjà en route aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les Français sont toujours plus longs à la détente. Par exemple, aux Etats-Unis, deux jeunes malins passionnés par l’une des marques les plus connues de la planète, Coca-Cola, ont ouvert une page spéciale qui a tout de suite déclenché une espèce d’hystérie collective en l’honneur de cette boisson connue dans le monde entier… 3,4 millions de fans se sont connectés en apportant peu ou proue leur contribution… (À quand Nutella, la marque préférée des mômes dans le monde ?)… Bref résultat des courses, les deux étudiants américains ont été reçus avec le tapis rouge par Coca-Cola qui a vu là, une manière étonnante de faire repartir la marque, non pas en dépensant de l’argent directement, mais en utilisant les abonnés de Facebook pour promouvoir leur produit… Pas bête !

Désormais donc, Facebook cible les gros annonceurs, non plus via des bannières pubs classiques mais grâce au fait que le réseau peut développer la pub sous-jacente grâce aux internautes passionnés. Ainsi, « les amis » deviendront des fans de la marque en question qui vont attirer d’autres fans dont les pages seront gérées, soit par les marques elles-mêmes, soit par les admirateurs et les accrocs à la marque. Eh oui !... Ils sont malins les gros annonceurs ! Ils lancent même des vidéos dont les connexions sont examinées à la loupe pour bien cerner le profil des amateurs. Leur campagne publicitaire est ainsi bien plus efficace en touchant des millions de personnes ! Des tas d’outils peuvent leur permettre de mesurer tous les impacts de leur vidéo et le tout… Pour un investissement très modeste, bien plus modeste qu’un spot télé !

Bien sûr, la Commission européenne s’est déjà inquiétée de ces pratiques ainsi que la CNIL, mais que peut-on faire contre un tel rouleau compresseur ?

À noter aussi que Facebook envisage d’entrer en bourse pour rentabiliser ses investissements…

Bref, un vrai casse-tête pour celui qui à l’origine ne voulait que faire un site convivial entre amis et qui devient à lui tout seul, le vrai et le grand Big Brother !
C’est toujours le même dilemme… L’argent, la publicité, les marques, la bourse… À moins que l’on opte pour la formule wikipédia qui ne fait appel qu’aux contributions volontaires, rédactionnelles ou pécuniaires pour mettre au point son encyclopédie libre d’accès pour tous sans être tous fliqués pour autant ?


Facebook
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3814 jours 19 heures 22 minutes

Le Jeudi 07 Mai 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1782 jours 11 heures 39 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1812 jours 23 heures 37 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1831 jours 19 heures 25 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1861 jours 17 heures 16 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1871 jours 1 heure 4 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2742 jours 23 heures 34 minutes : Facebook rachète Instagram pour un milliard de dollars
actu en direct Il y a 3107 jours 0 heure 44 minutes : Facebook Applications sur les mobiles classiques ?
actu en direct Il y a 3163 jours 23 heures 11 minutes : Facebook comment faire des widgets ?
actu en direct Il y a 3187 jours 21 heures 23 minutes : Comment accepter une relation sur facebook ?
actu en direct Il y a 3188 jours 18 heures 39 minutes : Comment apparaitre hors ligne sur facebook ?



Actu Web-libre








Actu Horoscope Astrologie 1- brèves Actu Horoscope Astrologie
Actu Hotels Tourisme 2- brèves Actu Hotels Tourisme
Actu Humour Canulars 45- brèves Actu Humour Canulars
Actu Idée Cadeaux 51- brèves Actu Idée Cadeaux
Actu Immobilier 24- brèves Actu Immobilier

Actu Informatique Ordinateur 35- brèves Actu Informatique Ordinateur

Actu International 317- brèves Actu International
Actu Internet 125- brèves Actu Internet
Actu Jardin 11- brèves Actu Jardin
Actu Jeunes 104- brèves Actu Jeunes
Actu Jeux 72- brèves Actu Jeux

> Voir toutes les catégories <