Le Dalaï-lama, ne viendrait pas en France au mois de décembre 2008


Dans : Bouddhisme, Droits de l'Homme, Droit

Liens commerciaux
Selon, les informations du Journal du dimanche, du 2.11.2008, le Dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, ne viendrait pas en France en décembre, alors qu’il était attendu, le 10 décembre 2008, pour le 60° anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme.

D’après le secrétaire français, du Dalaï lama, Matthieu Ricard, ce dernier précise « A ce jour, il n’y a pas de visite prévue en France en décembre ». L’Elysée avait affirmé avoir invité le Dalaï lama pour les cérémonies du 60° anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Alors ? … mystère

Le Dalaï lama, de son coté, a fait savoir, lors d’une interview à un groupe de journalistes à Tokyo, qu’il se mettait en semi-retraite, en déclarant, que le régime chinois était en train de « condamner à mort » le Tibet, cette ancienne nation et son héritage culturel sont en train de mourir ». Il ajoute, « Aujourd'hui, la situation est presque similaire à une occupation militaire de tout le territoire tibétain. C'est comme si nous étions sous la loi martiale. La peur, la terreur et les campagnes de rééducation politique causent beaucoup de souffrances ». Après plusieurs décennies de combat politique et religieux, il a annoncé qu'il se mettait, ce fait, en « semi retraite » et que la future ligne politique face aux autorités chinoises serait discutée lors d'une réunion, le 17 novembre prochain, à Dharamsala, de tous les courants de la communauté tibétaine en exil. A ce sujet, il dit « Nous allons écouter les suggestions du peuple et ensuite les choses deviendront, je pense, plus claires », « Je ne pense pas me retirer totalement, mais pour le moment, je ne peux plus assumer une responsabilité directe dans les négociations avec le pouvoir central chinois. Ma position est totalement neutre », « Nous croyons en la démocratie, c'est pourquoi les gens doivent exprimer leurs sentiments. Je ne dois pas les empêcher de donner leur opinion ».
Rappelons que, le lauréat du prix Nobel de la Paix, qui a maintenant 73 ans,il vit exilé en Inde depuis 1959. Il est arrivé vendredi dernier, au Japon pour une visite d'une semaine consacrée à des conférences sur la spiritualité, son premier voyage, depuis ses récents ennuis de santé. Le Dalaï Lama, au mois d’octobre 2008, avait passé près d'une semaine dans un hôpital de New Delhi, en raison de calculs biliaires.
Alors qu’en est-il de ce voyage en France ? Le Dalaï lama était bien venu en France pendant trois semaines au cours du mois d’août 2008, mais à titre privé. Il avait alors été reçu à huis clos par des sénateurs de la majorité, puis avait reçu la visite, toujours à huis clos, de Carla Bruni-Sarkozy, épouse du chef de l'Etat français, dans un lieu de culte bouddhiste du département de l'Hérault, le 22 août 2008 et de Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères.
François Zimeray, ambassadeur de France, chargé de l'organisation du 60° anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, aurait dit, je le cite, « Il se déplace moins en ce moment et c'est pour cela que la question de l'invitation ne s'est pas posée ». Attendons maintenant la suite qui sera donnée à cette nouvelle, par Nicolas Sarkozy, qui avait dit qu'il allait le recevoir ? à suivre...


Dalaï-lama, Tibet, Tibétains, 60°  anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme,
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3999 jours 14 heures 19 minutes

Le Dimanche 02 Novembre 2008
Postée par Chris ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1781 jours 3 heures 28 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1811 jours 15 heures 26 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1830 jours 11 heures 14 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1860 jours 9 heures 5 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1869 jours 16 heures 53 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <