Liens commerciaux
Croix Rouge – un employé français enlevé
Le Darfour vit une guerre civile depuis 2003. Depuis quelque temps, cette région d’Afrique subit une série d’enlèvements de personnes expatriées qui oeuvrent dans l’humanitaire. Jeudi, c’est ce qui est arrivé à un employé français de la
Croix-Rouge dans une zone du Darfour qui est à la frontière avec le Tchad. Gauthier Lefèvre, 35 ans, a été enlevé par un groupe d’hommes armés alors qu’il était sur une route à environ 40 km de la capitale du Darfour-Ouest, El-Geneina. Il s’agit du troisième Français enlevé au Darfour depuis le mois de mars. Aucune indication n’a été fournie par les autorités du Soudan sur l’identité des ravisseurs mais selon un responsable de l’ONU qui a voulu rester anonyme « Toutes les prises d’otage, ce sont les tribus arabes ». Le ministre soudanais aux affaires humanitaires, Abdel Baqi Gilani craint que ces rapts se multiplient encore et a demandé aux ONG sur place de mieux protéger leurs bureaux.
Mercredi, ce sont deux Libyens qui travaillent pour la Fondation Kadhafi qui ont été enlevés au Darfour et qui ont des responsabilités dans l’association des frères du sud. En effet, les deux hommes supervisaient des projets de l’association Kadhafi. Depuis mars, six personnes ont déjà été enlevées au Soudan : deux employés civils de l’ONU-Union africaine qui œuvre au maintien de la paix sont toujours détenus depuis le mois d’août alors que deux humanitaires irlandais ont été libérées le week-end dernier.
Ces prises d’otages ont pour résultat d’inquiéter les ONG qui sont au Darfour : de fait, elles ont changé leur stratégie en diminuant leurs déplacements dans le pays.
Rappelons que la Cour pénale internationale a lancé, en mars dernier, un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, Président du Soudan. Ce dernier est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.