Liens commerciaux
Les jours se suivent et se ressemblent. Le
journal Libération a révélé que des cadres de Cheuvreux, filiale à 100 % du
Crédit Agricole, allaient recevoir 51 millions d’euros de bonus !
Cheuvreux est une filiale de courtage qui prévoit la suppression de 75 emplois par des départs volontaires et contraints dans le cadre d’un plan de restructuration. Le but de ce plan est d’économiser 32 millions d’euros en 2009 car le résultat brut d’exploitation était en baisse de 73 % à 24 millions d’euros. Les effectifs seront donc réduits de 9 %. Le chiffre d’affaires est en baisse de 40 % avec 5 millions d’euros perdus en un mois !
Si François Simon, directeur général de Cheuvreux, a annoncé que l’ensemble des bonus allait diminuer… Ceux-ci vont quand même représenter 51 millions d’euros en 2009 contre 82 millions en 2008.
La maison-mère, le Crédit agricole se conduit relativement bien en ne distribuant pas de stock-options et son directeur général, Georges Pauget, a renoncé à la partie variable de sa rémunération. En effet, le groupe Crédit Agricole a reçu 3 milliards d’euros de l’Etat en fonds propres et pour 2008, son bénéfice était de plus d’un milliard d’euros…
Cela dit sa filiale à 100 % ne semble pas être gênée de distribuer des bonus à tout va alors qu’elle prévoit des licenciements !
Et un scandale de plus…